Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 24 juillet 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Société Portraits de femmes

Société > Portraits de femmes

Publié mardi 16 août 2011 15:38 2998 Lectures

Samira Brahmia : Destin d’une Diva

Imprimer

Son style et son timbre de voix sont reconnaissables parmi des centaines d’autres : Samira Brahmia n’a plus à faire ses preuves en matière de musique, et c’est un public conquis et complètement sous le charme de la belle qui l’accueille à chaque concert. Et pourtant, ce « fabuleux destin » était à mille lieux des conjectures qu’elle aurait elle-même pu faire à l’époque pour son avenir. Qu’on se le dise, on peut rarement imaginer ce que nous réserve notre chemin…

Née en France et élevée à Alger, elle bénéficie dés le départ d’une double culture qui lui permet de maitriser les références des deux rives. Mais le déclic tarde un tant soit peu, et c’est après plusieurs pérégrinations que Samira Brahmia aura son coup de cœur pour la musique.Elle obtient en effet son Baccalauréat, puis entame des études à l’Ecole Polytechnique qu’elle laissera de côté rapidement en s’apercevant que ce n’est pas sur cette voie qu’elle sera en phase avec elle-même. Changement de cap, c’est vers des études en économie qu’elle se dirige, et c’est là que tout bascule : une vie d’étudiante où elle va découvrir la musique, l’écriture de textes, et où elle devient choriste au sein du groupe Index, la formation Rock de référence du moment.

A l’image de ses racines, sa musique est métissée, épicée et marbrée ; sa voix pure de velours vient se poser tout en nuances sur des sonorités Pop, Rock, Châabi ou encore Gnawi. Les textes sont chantés aussi bien en anglais, en arabe qu’en kabyle, et la touche acoustique des instruments éclectiques donnent à l’ensemble une patine unique. Son premier album, Naïliya, est une harmonieuse partition où le désert, la mer et les terres se mêlent, où alchimie et osmose s’entremêlent.

Outre les concerts, les festivals, les spectacles et les collaborations, c’est un second album que prépare Samira Brahmia  pour le premier trimestre de l’année 2012. Dans ce contexte, une chose est sûre, vivement l’année prochaine !

Meriem.M