Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 21 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Société Portraits de femmes Brune Vs Blonde la Gigi et la kendall attitude

Société > Portraits de femmes

Publié dimanche 5 juin 2016 09:26 3896 Lectures

« Majesticake Design » : le paradis des pâtissières

Imprimer

Houria Kahlane est une Algérienne qui a réussi, il y a quelques années, sa reconversion professionnelle. Une reconversion née du fruit du hasard mais qui a très vite pris les allures d’une véritable passion. Voici l’histoire d’une réussite comme on aime en lire.

 

Algerielle : Pouvez-vous vous présenter aux lectrices d’Algerielle ?
Houria Kahlane : Je m’appelle Houria Kahlane, je suis née le 26 septembre 1965 à Alger. Je suis arrivée en France à l’âge de 18 mois et je suis l’aînée d’une famille de 8 enfants, six garçons et deux filles. Je suis conseillère en formation professionnelle mais avec un grand esprit de Business Women et un esprit de développement et de challenge. Enfin, je suis maman de deux enfants : un garçon de 23 ans et une fille de 12 ans.


Parlez-nous de l’espace « Majesti cake design » ?
« Majesticake Design » a été créé le 1er septembre 2015 avec l’objectif de vendre et de développer les produits de la pâtisserie et de cake design. Nous proposons tout le matériel et produits nécessaires à toute création pâtissière et cake design ainsi que des ateliers d’initiation à la pâtisserie (atelier macarons avec une recette inratable, atelier cupcake pour adulte et enfant, atelier cake design et atelier pâtisserie orientale).


Nous proposons aussi des gâteaux personnalisés pour des événements tels que les mariages, les anniversaires, les baptêmes…etc. Nous faisons également des impressions alimentaires sur des feuilles azymes pour décorer un gâteau, prestation réalisée par des professionnels de la pâtisserie et du cake design, à qui je sous-traite les commandes.


Qu’est-ce qui vous a donné l’idée ou l’envie d’ouvrir cette boutique ?Est-ce parce que vous êtes passionnée de cuisine et de pâtisserie ? Une formation dans le domaine ?
L’idée est partie le jour où mon frère se mariait et qu’il lui fallait une pièce montée, un Wedding cake et que là, je m’aperçois de la difficulté en raison du manque de boutiques de vente de produits et matériel de cake design dans la région. J’ai fait une étude de marché, une enquête et des sondages. Après résultats de mes démarches, avec mon fils, on décide de se lancer avec tout ce que cela suppose, comme recherche du local, les fournisseurs, et tout ce qui encadre l’ouverture de Majesticake Design, c'est-à-dire la communication, le marketing, l’installation et le e-boutique…etc et d’une application propre à Majesticacke Design.


Mon fils Farouq est nommé président de Majesticacke Design et moi, je m’occupe de la partie marketing, communication ainsi que de l’animation de certains ateliers.


Comment êtes-vous parvenue à vous imposer dans le domaine, avec toute la concurrence qui existe ?
Mon fils et moi nous nous complétons par nos différentes compétences. Mon fils sort d’un BTS Management des Unités commerciales. Je me suis imposée dans ce secteur grâce à la proximité et la simplicité que j’ai instaurées avec mes clients (tes). A Majesticacke Design, on se sent comme à la maison.


A quelle clientèle vous adressez-vous ? (Maghrébine, Européenne…)
Ma clientèle est très variée, toutes origines mais beaucoup de femmes au foyer, des femmes au talent extraordinaire qui font de la pâtisserie et du cake design un Art.


Vous proposez également des cycles de formations : qui sont vos « élèves » ? Et que privilégient-ils ? La pâtisserie orientale a-t-elle du succès ?
Je propose des ateliers de pâtisserie. Les élèves sont tout le monde : des femmes, des hommes, des couples ainsi que des parents avec leurs enfants. Quant aux ateliers les plus demandés, ce sont les ateliers « macarons » et « cupcake » pour les enfants. Ces derniers viennent régulièrement durant les vacances ou les mercredis. Chez-nous, ils découvrent la pâtisserie, le goût, le travail de l’imagination. Nous leur apportons ainsi une activité créative et utile. Et je dois dire que voir des enfants émerveillés devant leur création n’a pas de prix. Toujours pour les enfants, nous organisons des anniversaires avec pour thème « Atelier cupcake ». Les ateliers sont animés par une pâtissière et moi-même.


Enfin et concernant la pâtisserie orientale, elle a du succès notamment auprès de la clientèle européenne.


Avez-vous participé à des salons, expos, concours… en France ou à l’étranger ?
Pour le moment, je ne participe pas aux concours et salons. Par ailleurs, j’ai organisé un concours de cake design et nous avons eu deux gagnants dans le thème de la mode et de Star Wars. D’ailleurs, nous avons eu droit à un article dans Le Journal du Pâtissier, numéro du 20 mai 2016. Ce journal est classé dans la meilleure presse spécialisée, lu par des grands chefs et distribué dans les palaces, au niveau national et international.


Sachant l’intérêt que portent les Algériennes à la cuisine et à la pâtisserie, n’avez-vous pas pensé à investir le marché algérien, en ouvrant par exemple un ou des espaces similaires en Algérie ?
Pour le moment, nous misons sur le développement ici, en France et l’Algérie, pourquoi pas, dans un avenir probablement inchallah.


Entretien réalisé par Kamir B.

Majesticake Design : 12 allée des tournesols 95870 Bezons, dans le val d’Oise-Ile de France.
Visiter le site sur :
majesticakedesign.fr