Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 21 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Société Ma vie en Algérie Les vacances d’hiver en Algérie : ambiance neige et montagne

Société > Ma vie en Algérie

Publié dimanche 20 juin 2010 19:44 4216 Lectures

Les Algériennes fans de foot ??

Imprimer

La grande surprise de la dernière Coupe d’Afrique des Nations  a été sans conteste la grande implication des femmes algériennes, un fait nouveau et pour le moins inattendu, tant par sa force que par son ampleur.

Les scènes de liesse se sont succédées à Alger en plein mois de janvier, alors que l’Equipe Nationale lavait son honneur face à une arrogante équipe égyptienne.
En tête de ces démonstrations de joie, des femmes, jeunes et moins jeunes, qui dansent et qui chantent, qui crient leur bonheur de voir l’EN remporter la victoire. Tous les codes qui régissent notre société, basés sur la séparation du féminin et du masculin dans l’espace public, sont tombés le temps de fêtes mémorables.
Mais pourquoi autant d’investissement de la part de celles qui d’habitude considèrent le foot comme au mieux un simple jeu, au pire un briseur de ménages ?
Sans aucun doute cela est dû à l’affront subi par l’EN sur le sol égyptien (caillassage et autre passage à tabac). Ce fut le catalyseur, l’élément déclenchant qui devait jeter la quasi-totalité de la gent féminine algérienne dans un jeu de pronostics et une frénésie de vengeance.
Finalement, c’est leur fibre patriotique qui a poussé les algériennes à parler foot, chanter foot, manger et dormir foot pendant plus d’un mois, certaines ayant même tenté l’aventure de l’Angola pour suivre les exploits de l’EN jusqu’au bout.                                                           
Mon opinion là-dessus est que les algériennes ont montré une fois de plus qu’elles étaient des femmes de tête et de cœur, prêtes à tous les combats et tous les sacrifices pour défendre les couleurs de leur pays. Ce fut pour elles un combat parmi d’autres pour montrer que n’est pas algérienne –et algérienne !- qui veut.
Venez nous dire comment vous avez vécu cette période et comment vous vivez la Coupe du Monde. Etes-vous dans le même état d’esprit ?

 

Sonya Z.