Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 20 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Société Ma vie en Algérie Ce que valent les critiques d'art

Société > Ma vie en Algérie

Publié mardi 8 juin 2010 00:00 3452 Lectures

Ce que valent les critiques d'art

Imprimer

Hier je regardais la télévision (MBC 4 pour tout vous dire).

Entre deux films, ils nous placent le classement des films au box office américain. Untel a rapporté 40 millions de dollars, un autre cent millions, et ainsi de suite...

Je me suis alors fait la réflexion à moi-même : « mais pourquoi est-ce qu’ils pensent que j’ai besoin de leur classement pour décider quel film aller voir.  Je me fiche pas mal de ce que rapporte un film en millions de dollars à ses producteurs.

Je ne veux pas savoir si des millions de personnes se sont ruées dans les salles pour le voir. Tout ce qui compte pour moi, c’est l’émotion qu’il me procure ».
Un critique de cinéma par exemple voit beaucoup de films chaque jour. Il aiguise donc un regard d’expert, il prend en compte des détails dont je ne m’étais même pas rendu compte.

Il m’arrive d’aller voir des films avec des amis (des gens proches de moi donc), et que nous sortions chacun avec des avis très partagés, les uns l’ayant adoré, et les autres l’ayant détesté (de même pour un livre, une peinture, un plat...) . Alors comment quelqu’un qui ne me connaît même pas pourrait savoir ce que j’aime, ou ce qui pourrait me plaire ?

Et vous qu’en dites vous ? Accordez-vous beaucoup d’importance aux critiques d’art ? Vous sont-elles utiles pour faire vos choix ?
Merci  de me donner votre avis (qui compte celui-là !)

 

Sonya Z.