Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 20 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion

Société > Culture

Publié dimanche 7 novembre 2010 19:26 3203 Lectures

Exposition d'arts traditionnels turcs à Alger

Imprimer
Une exposition d'arts traditionnels turcs s'est ouverte mercredi soir 3 novembre au Palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger).

Inaugurée par Khalida Toumi, ministre de la Culture, et Ahmet Necati Bigali, ambassadeur de Turquie en Algérie, cette exposition donne un aperçu des arts traditionnels turcs à travers plus d'une centaine de pièces artisanales de la ville d'Adara, située dans le sud de la turquie.

L'inauguration a été suivie d'un défilé au cours duquel ont été présentées une cinquantaine de robes traditionnelles représentatives de plusieurs époques, notamment ottomane, et un cérémonial de fête traditionnelle de mariage.

L'exposition, qui se poursuivra jusqu'au 6 novembre au soir, comprend quarante enluminures et calligraphies, un ornement de plafond de l'époque ottomane, un tableau représentant le mihrab d'une mosquée, des modèles de céramique traditionnelle ornant ses murs ainsi que des sceaux de sultans, notamment ceux de Soleiman le magnifique.

La tenue traditionnelle féminine occupe aussi une grande place dans cette exposition qui met en valeur différentes pièces de tissus travaillées à la main et ornées de dorure, une série de châles de différents formats et couleurs serties de pierres ou de paillettes et des robes en velours de style ancien.