Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 17 janvier 2018

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Santé pratique Gastro-entérite

Santé > Santé pratique

Publié jeudi 28 octobre 2010 13:14 4124 Lectures

J'ai mal au dos

Imprimer
Lombalgie, lumbago, sciatique, hernie sont autant de maux que connaissent  sont autant de problèmes de dos que nous connaissons toutes. Il suffirait pourtant d’appliquer quelques règles simples pour éviter ou soulager le mal de dos.

Voici quelques règles simples à respecter pour éviter le mal de dos:

1-    Adopter les bonnes postures dans votre vie quotidienne
Cela veut dire ne pas se baisser pour ramasser un objet, mais plutôt plier les genoux pour    l’attraper. De même, lorsqu’on porte des sacs de courses, il ne faut pas les prendre à bout de bras mais bien serrés contre soi.


2-    Asseyez- vous correctement
Au fond du siège, le dos bien droit et les pieds bien à plat. Le bas du dos est ainsi légèrement arrondi et non cambré. Pensez-y que vous soyez assis à votre bureau, sur votre fauteuil ou en voiture.


3-    Choisissez un bon lit

Il paraît que nous passons presque la moitié de notre vie à dormir, il est donc important de choisir un lit qui maintiendra correctement les vertèbres de notre dos et nous permettra de passer ainsi une bonne nuit.
Prenez le plutôt dur si vous êtes en surpoids, plus mou si vous êtes d’une corpulence « normale », mais tout de même assez ferme.
Afin de prévenir le mal de dos, il est aussi nécessaire de renforcer sa masse musculaire. Cela doit aider le dos à faire face aux « chocs » qu’il peut subir. Mais attention, mieux vaut se faire conseiller par un spécialiste afin de développer ses muscles de manière équilibrée dans tout le dos.
Par ailleurs, la pratique de la marche a des effets bénéfiques sur le dos, en développant sa capacité d’amortissement. La natation est également conseillée car elle sollicite et muscle tout le corps.


Quand le mal est là…
Quand le mal de dos est installé ou qu’il arrive brusquement, il y a plusieurs possibilités pour le soulager.
Pour calmer la douleur, plusieurs traitements sont disponibles : antalgiques (aspirine, paracétamol), anti-inflammatoires, décontracturants musculaires... Avant de prendre quoi que ce soit, il faut tout de même demander conseil à son médecin ou à son pharmacien. L’application locale d’une pommade ou d’un gel peut également compléter le traitement.
Lorsque les médicaments ne font pas d’effet et que la douleur est importante, les infiltrations peuvent être un recours. Cela consiste à injecter de la cortisone, directement à l’endroit de la douleur.

N'hésitez pas à aller voir un kinésithérapeute, il pourra également vous apporter des solutions.

Sonya Z.

 

Source : Le figaro