Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 23 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Santé pratique Soutien-gorge et petits désagréments

Santé > Santé pratique

Publié lundi 23 janvier 2012 16:10 8989 Lectures

Les bienfaits de l'ortie (El Herayeg) !

Imprimer
L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine.
L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).
L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange. Elle en contient en moyenne 333mg/100g.

Tout ceci fait que l'ortie a des vertus anti-asthéniques (contre la fatigue) grâce à la vitamine C et aux minéraux et oligo-ELEMENTS qu'elle contient. Elle sera utile pendant les périodes de croissance, de régime mais aussi de déprime et d'examens (elle favorise l'attention et la concentration).

Sa richesse en vitamine K lui confère des propriétés anti-hémorragiques.

L'ortie a des vertus incroyables, et l'on aurait tort de s'en priver, qu'elle soit fraîche ou séchée. Voici quelques unes de ses vertus, qui vous aideront sans doute à faire votre choix.

Ortie et  bien-être
L'ortie a des vertus relaxantes et aide en plus à perdre du poids. Dans un bain, en savon, shampoing ou en tisane d'ortie, il ne faut pas hésiter.

L'ortie renforce le système immunitaire
Les remèdes à base d'herbes sont souvent très bénéfiques pour aider notre organisme à lutter efficacement contre les éléments extérieurs tels que les virus. Les infusions d'orties aident le corps à mieux résister aux maladies courantes telles que les toux et la grippe par exemple. Bourrée de fer, l'ortie piquante nous donne énergie et dynamisme durant toute la journée. 

l'ortie pour les femmes ou les personnes âgées
L'ortie est excellente pour tout le monde. On dit qu'elle aide à mieux vieillir en nous rendant plus résistant. De plus, sa richesse est très bénéfique aux femmes qui ont tendance à manquer de fer.

Les orties favorisent la montée de lait
L'ortie favorise les montées de lait en cas d'allaitement, au même titre que le fenouil.

Ortie et prostate
Les racines d'ortie sont indiquées dans les troubles de la miction accompagnant l'adénome de la prostate. Les stérols qu'elles contiennent agissent contre l'hypertrophie de la prostate.

Ortie et arthrose
L'ortie a une action anti-rhumatismale et reminéralisante qui sera utile en cas d'arthrose.

L'ortie soulage les problèmes de constipation

La constipation est un problème très désagréable qui nous donne des maux de ventre et un inconfort particuliers. Notre estomac est distendu et nous ne pouvons être actifs. Boire une infusion chaude à l'ortie piquante apporte soulagement et bon fonctionnement du corps.

Ortie et chute de cheveux
Elle est conseillée en cas de chute de cheveux et d'ongles cassants grâce à la vitamine B5, au fer et à la silice.

Ortie et cheveux gras

L'ortie freine la sécrétion de sébum, elle est adaptée aux peaux grasses et aux cheveux gras.

Ortie plante anti cellulite
L'ortie est diurétique, elle favorise le drainage (rétention d'eau, cellulite).

Orties recettes

Les feuilles d'ortie peuvent être consommées en salade, en soupe à l'ortie, en purée, en légumes comme des épinards. Elles peuvent être utilisées en infusion ou en décoction.

Pour bénéficier des bienfaits de cette plante, n'hésitez plus parsemer vos plats d'ortie séchée, buvez des infusions d'ortie et laissez les pousser au jardin !