Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 21 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Santé pratique Vinaigre de cidre : des bienfaits santé et beauté

Santé > Santé pratique

Publié mercredi 30 novembre 2016 15:03 1557 Lectures

Vinaigre de cidre : des bienfaits santé et beauté

Imprimer

Utilisé en cuisine, le vinaigre de cidre de cidre a d’autres atouts cachés…

 

Considéré depuis fort longtemps comme un « élixir de jouvence », le vinaigre de cidre ou de pomme possède des vertus incroyables. Ses bienfaits sur notre santé et notre beauté en font un ingrédient phare à avoir absolument dans son placard.

Atouts beauté

-Pour les cheveux
Source de vitamines, le vinaigre de cidre possède des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes d’où sa recommandation pour soigner les cheveux secs, sans brillance et qui ont perdu leur brillance suite à des colorations répétées.
Comment vous y prendre : mettez une petite cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, appliquez sur les cheveux en faisant un léger massage pendant cinq minutes, rincez à l’eau fraîche. Répétez cette astuce tous les quinze jours, vous verrez la différence !
Si vous souffrez de pellicules, ce vinaigre qui possède des propriétés antifongiques vous aidera à vous en débarrasser. Pour cela, mélanger 200 ml d’eau avec la même quantité de vinaigre, agitez bien. Une fois vos cheveux lavés et humides, répartissez, le liquide sur votre tête, faites bien pénétrer dans notre cuir chevelu, rincez.

-Pour le visage

Saviez-vous que le vinaigre de cidre est l’un des meilleurs nettoyants du visage ? En effet, il dispose de propriétés aident à équilibrer le pH de la peau, en la nettoyant en profondeur, il apporte aussi de la brillance et un aspect jeune et sain. La recette : prenez 100 ml d’eau et la même quantité de vinaigre. Mélangez bien et mettez au réfrigérateur, pour qu’il reste toujours bien au frais. Humidifiez un coton avec ce mélange et appliquez sur votre visage qui doit être lavé avec un savon. Appliquez ensuite votre crème hydratante habituelle. Votre peau sera saine, soignée et très belle.


Si vous avez des tâches sur la peau, vous pouvez en atténuer l’aspect avec du vinaigre de cidre. Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre de cidre et d'oignons. Hachez l’oignon, pour en retirer le jus, mélangez avec un petit demi-verre de vinaigre de cidre. Mélangez bien et, à l’aide d’un coton, appliquez là où vous avez les tâches. Laissez agir pendant vingt minutes avant de rincer.. Pendant le traitement, il est important de ne pas rester au soleil. Répétez l’opération pendant 15 jours, vous verrez que les taches seront plus claires et plus atténuées !


Vous avez des démangeaisons et des douleurs musculaires ? Le vinaigre de cidre peut agir comme un relaxant physique et musculaire. Pour cela, remplissez votre baignoire avec de l’eau tiède et ajoutez-y, 240 ml de vinaigre de cidre. Relaxez-vous dans cette eau pendant une vingtaine de minutes. L’effet sédatif est immédiat.

Atouts santé
Le vinaigre de cidre possède plusieurs atouts santé. Il combat notamment la fatigue et les insomnies, régénère l’énergie, est excellent contre l’hypertension, favorise la digestion, soulage les maux de gorge, favorise la perte de poids, prévient les caries dentaires et déloge les dépôts de tartre, soulage les vertiges ainsi que les bouffées de chaleurs lors de la ménopause, favorise la circulation sanguine et est un bon anti-cholestérol, prévient les problèmes de décalcification et permet de réguler le calcium sur les os, aide à conserver une peau saine et réduit les signes du vieillissement...etc

Quelques recettes
-Contre les problèmes digestifs
Le vinaigre de cidre aide à stimuler la digestion et à renouveler la flore interstinale. Diluez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une grande tasse d'eau chaude. Sucrez éventuellement avec 2 cuillères à café de miel et buvez une demi-heure avant le repas.

-Contre les douleurs musculaires
Le vinaigre de cidre soulage les courbatures, mal de dos, rhumatismes, entorses, douleurs musculaires et autres. Versez deux grands verres de vinaigre de cidre dans l'eau de votre bain, ajoutez-y aussi une bonne poignée de gros sel. Plongez dans cette eau et relaxez-vous.

- Compenser les sels minéraux perdus
Source de sels minéraux tels que le calcium, phosphore, fluor, soufre, silice ou fer, le vinaigre de cidre est utilisé par les sportifs pour récupérer les sels minéraux éliminés dans la sueur durant l'effort. Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre dans 250 millilitres d'eau minérale riche en sodium, ajoutez 2 cuillères à café de miel et buvez un verre par jour (maximum 3 verres par jour).

-Réguler la glycémie
Selon une étude américaine publiée en 2004, le vinaigre de cidre aurait une influence positive sur la glycémie. Si vous êtes diabétiques, consommer du vinaigre de cidre ne peut pas remplacer votre traitement mais peut vous aider à mieux gérer votre diabète de type 2. Mélangez 25 millilitres de vinaigre de cidre dans 40 millilitres d'eau, mélangez à une petite cuillère à thé de saccharine et buvez.

Pouvoir antiseptique
Grâce à son pouvoir antiseptique, le vinaigre de cidre peut vous aider à vous débarrasser de nombreux maux. En cas de mal de gorge, gargarisez-vous avec 4 cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées à un grand verre d'eau chaude. En cas de rhume ou de grippe, mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 80 millilitres de vinaigre de cidre. Buvez-en une cuillère à soupe toutes les 4 heures jusqu'à amélioration des symptômes.


Attention
La consommation de vinaigre de cidre ne présente aucun risque, sauf pour les personnes souffrant de gastrite (inflammation de l'estomac), de reflux gastro-œsophagien ou de graves ulcères, dans ce cas-là, il est préférable de demander conseil à votre médecin.


Par ailleurs, et dans tous les cas, il faut éviter d’en consommer du vinaigre de cidre pur, il doit être dilué dans de l’eau au risque d’endommager l'émail des dents et les muqueuses de la bouche. Enfin, une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut aussi abîmer la paroi de l'estomac et de l'œsophage. Donc, à consommer avec modération, en petites cures.


Kamir B.