Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 22 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Santé de l’enfant Compléments alimentaires pour enfants : pour ou contre ?

Santé > Santé de l’enfant

Publié mercredi 26 octobre 2016 12:52 3374 Lectures

Quand consulter un orthophoniste

Imprimer

Il existe différents professionnels qui peuvent aider votre enfant à grandir harmonieusement et à développer ses capacités, intellectuelles notamment. L’orthophoniste est un médecin spécialiste du langage qui va amener votre enfant à mieux s’exprimer et à mieux comprendre le monde qui l’entoure.

 

Qu’est- ce qu’un orthophoniste ?
Un orthophoniste réalise des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit.


Dès lors, si une personne, enfant ou adulte, présente ce type de dysfonctionnement (bégaiement par exemple), cela relève de la compétence de l’orthophoniste. Ce dernier est présent soit en cabinet privé, soit au sein des centres de soins publics, même si cette spécialité est encore très sous- représentée dans notre pays.
Quelles sont concrètement les difficultés traitées par l’orthophonie ?
L’orthophonie est une approche qui vise à :
• prévenir, évaluer et traiter le plus tôt possible les problèmes liés :
-à la voix : mutisme (refus de parler)
-à l’articulation
-à la parole de façon générale : bégaiement, dysphonie…
-à la déglutition : dysphagie
• Diagnostiquer et traiter les troubles :
-de la compréhension du langage oral
-de la compréhension du langage écrit
-de la réalisation et de l’expression du langage
• Apprendre d’autres formes de communication non verbale afin de permettre au patient de mieux vivre en société, notamment en cas d’autisme.
• Traiter les troubles oro-myo-faciaux (paralysie des muscles du visage)

Repérer les besoins
Parfois les parents ne savent pas détecter seuls les besoins de leur enfant qui relèvent de la compétence de l’orthophoniste ; c’est pourquoi c’est souvent l’enseignant qui attire leur attention, sur une difficulté liée au langage, à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul. Il faut donc être à l’écoute de l’enseignant et surtout être prêt à entendre que son enfant à une difficulté d’apprentissage qu’il faut traiter avec l’aide d’un spécialiste.


Quand l’enfant est petit (moins de 3 ans), il est normal que sa diction soit encore chancelante ou qu’il fasse des erreurs dans le choix de ses mots. Au- delà de cet âge, n’hésitez pas à consulter pour être fixé sur d’éventuels troubles à traiter.
Un enfant qui s’exprime mal, qui a du mal à se faire comprendre ou qui est plus « lent » que ses camarades de son âge n’est pas anormal ; il a juste besoin d’être accompagné, et l’orthophoniste est là pour cela.

Sonya