Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 26 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Santé de l’enfant Santé- enfants : la varicelle

Santé > Santé de l’enfant

Publié mardi 16 février 2016 09:37 2544 Lectures

Santé- enfants : la varicelle

Imprimer

Cet hiver le virus de la varicelle est très présent. La varicelle est la plus fréquente des maladies éruptives de l’enfance : elle est quasiment inévitable parce que très contagieuse. Heureusement

, c’est une maladie bénigne dont les effets disparaîtront au bout d’une à deux semaine le plus souvent.

1-Caractéristiques de la varicelle
Parfois précédée d’un malaise général avec une légère fièvre, l’éruption est caractéristique : elle s’étend à tout le corps, prédominant au tronc, atteignant la face, la bouche, le cuir chevelu.


Elle est faite d’éléments séparés, chacun évoluant par plusieurs stades successifs dont le plus facile à reconnaître est la vésicule, petite bulle de quelques millimètres au contenu clair qui au bout de 48 heures se dessèche pour faire place à une croûte ; celle- ci tombe après cinq- six jours, en laissant une cicatrice blanche qui pourra persister plusieurs semaines.
Cette éruption évolue en plusieurs poussées à deux ou trois jours d’intervalle, d’où la coexistence d’éléments d’âge et d’aspect différents. L’éruption entraîne des démangeaisons parfois intenses, l’enfant ne peut s’empêcher de se gratter et cela peut entraîner une surinfection microbienne et retarder la cicatrisation. Au total la maladie dure une quinzaine de jours.

2-Une maladie très contagieuse
-Comme toutes les maladies éruptives, la varicelle est contagieuse dans les jours qui précèdent l’éruption. La contagion se fait par contact direct, par la salive et les lésions cutanées (boutons). Les vésicules sont très contagieuses, les croûtes le sont jusqu’à ce que les lésions soient sèches. Après le contact, l’incubation dure 14 jours en moyenne.
-L’enfant scolarisé ou en crèche devra s’absenter de ces structures environ une semaine, le temps que les vésicules sèchent et ne soient plus contagieuses.
-La varicelle d’un enfant peut provoquer un zona chez une personne adulte, notamment sur un sujet adulte.

3-Le traitement
Il consistera simplement en mesures d’hygiène : ongles courts et propres pour éviter le grattage et la surinfection, et habiller l’enfant avec des vêtements légers et amples.
Le talc est formellement déconseillé. La prescription médicale se limitera à une solution antiseptique, en application légère sur les vésicules, ou les croûtes les plus importantes. Le médecin y ajoutera un sédatif léger si les démangeaisons sont trop fortes et si l’enfant dort mal (l’aspirine et l’ibuprofène sont interdits).

Sonya
Source : J’élève mon enfant, Laurence Pernoud, Ed. Horay 2005