Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | vendredi 22 novembre 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Santé de la femme Quand l’amour fait mal

Santé > Santé de la femme

Publié jeudi 2 juin 2011 15:48 7974 Lectures

Connaissez-vous les coupes menstruelles ?

Imprimer

Les règles sont un phénomène mensuel auquel les femmes ne peuvent malheureusement pas échapper. Les coupes menstruelles sont un nouvel  «outil » qui va nous permettre de traverser cette période sans contraintes.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une coupe en silicone souple réutilisable chaque fois que vous avez vos règles (voir photo de l’article).

A quoi ça sert ?

La coupe menstruelle sert à recueillir les écoulements pendant vos règles, sans les absorber. Ainsi, vous n’avez plus besoin d’utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons (ces derniers sont très peu  utilisés en Algérie de toute façon).

Comment l’utiliser ?

Il suffit de le placer dans le vagin, sans l’enfoncer comme on le ferait avec un tampon. Très souple, il vous permet de vivre normalement, comme si vous n’étiez pas indisposée. Vous pouvez même aller à la piscine ou  à la plage sans aucun risque de fuite.

De même, vous êtes assurée qu’il ne bougera pas parce qu’il se fixe grâce à un système de ventouse très simple et très sûr.

Vous viderez votre coupe environ trois fois par jour après vous être lavé les mains, vous la rincerez à l’eau, et la replacerez aussi simplement.

A la fin de vos règles, nettoyez-la avec un produit antiseptique acheté en pharmacie. Vous pourrez réutiliser votre coupe lors de vos prochaines règles.

La coupe menstruelle présente de nombreux avantages.

Un produit hygiénique, économique et écologique

Comme nous venons de le dire plus haut, il suffit de la nettoyer et elle est réutilisable immédiatement. Fini les protections que l’on doit racheter tous les mois et transporter partout dans son sac. L’économie que vous allez réaliser est évidente, d’autant plus que les coupes menstruelles sont peu coûteuses, il n’y a pas d’investissement de base à amortir, ce qui permet de l’essayer sans gros risque.

Par ailleurs, vous faites un geste écologique important puisque vous ne consommez plus de serviettes qui iront à la poubelle et seront autant de déchets nuisible pour l’environnement à traiter.

Enfin, vous continuez à mener une vie normale sans la gêne d’une serviette hygiénique souillée, que ce soit au travail ou en vacances.

Les femmes trouveront dans la coupe menstruelle un élément de confort supplémentaire qui leur facilitera la vie.

Les coupes menstruelles se vendent déjà en Algérie dans certaines pharmacies, et il est plus que souhaitable que leur distribution soit élargie au plus vite à  de nouveaux points de vente.

 

Nadia R.