Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 23 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Le Coin Minceur Je veux maigrir ! J’arrête le pain ?

Santé > Le coin minceur

Publié dimanche 24 avril 2011 13:49 4699 Lectures

Le régime Dukan

Imprimer
L’été, la saison par excellence des sorties et des fêtes de famille, approche à grands pas. Vous souhaitez être à votre avantage pour profiter au mieux de tous ces bons moments. Algerielle vous aide à perdre vos kilos superflus...
... en vous présentant un régime qui fait fureur en Europe et aux Etats-Unis, le régime Dukan. Ce régime hyper-protéiné a été vivement recommandé par les femmes qui l’ont essayé, alors pourquoi pas vous ?
Le régimes Dukan se présente en 4 étapes qui doivent vous permettre de perdre du poids de façon rapide et surtout...durable. 

1.    La phase d’ATTAQUE du régime Dukan
Brève et fulgurante aux résultats immédiats. Sa courte durée (2 à 6 jours généralement) varie en fonction du poids à perdre et consiste à s’alimenter exclusivement d’aliments riches en protéines que l’on peut puiser à VOLONTÉ dans une liste de 72 aliments.
Cette phase étant composée uniquement de protéines, elle est aussi appelée "Phase Protéines Pures" ou "PP".
Les aliments autorisés sont les suivants :
dukan Les viandes dites maigres : veau, bœuf (sauf entrecôte et côte de bœuf) ;
regime hyper proteine Certains abats : foie, rognons et langue de veau et de bœuf (pointe) ;
Les poissons frais ou fumés, le surimi ;
Les fruits de mer (coquillages et crustacés) ;
La volaille, (sauf canard et oie) mais sans la peau ;
Les tranches de dinde ou de poulet ;
Les œufs ;
Les laitages à 0% de matières grasses, le lait écrémé.

Les aliments autorisés doivent être cuits sans matières grasses et peuvent être consommés en quantité illimitée, à l'exception des jaunes d'œufs (pour limiter le risque de cholestérol) et des laitages. Certains adjuvants sont autorisés en quantité raisonnable (herbes et épices, vinaigre, moutarde, cornichons, huile de paraffine, ect...).
Cette alimentation doit être accompagnée d'une absorption de deux litres d'eau par jour au minimum. Les boissons et colas light sont autorisés. La stévia (ou un sucre de régime) sera préférée au sucre.

Journée type de la phase Protéines Pures (PP)

Petit déjeuner
Café ou thé avec aspartame si besoin ;
+ 1 ou 2 yaourts maigres ou 200 g de fromage blanc ;
+ 1 tranche de dinde ou de jambon dégraissé ou un oeuf coque ou un flan maison ou une galette de son d'avoine ou un porridge.
A 10/11h : En cas de besoin un yaourt ou 100 g de fromage blanc 0%, ou encore un flan maison.
Au goûter de 16 h : idem 10/11h. Mais on peut même manger une tranche de dinde ou des bâtonnets de surimis avec si on a vraiment faim.
Déjeuner
- Une entrée protéinée genre surimi, crabe, foies de volaille saumon, oeufs durs...
- Un plat protéiné viande (veau, bœuf, cheval), volaille (dinde, poulet, lapin) ou poisson ou crustacés (moules coquilles saint jacques, tourteau, crabe...);
- Un dessert : yaourt, fromage blanc, flan ou galette de son d'avoine.
Dîner
On peut cuisiner plus copieusement, par exemple :
- Poisson grillé, poulet rôti, lapin moutarde, moules au curry…;
- Cheesecake maison, Iles flottantes, flan ou maison…

La phase de CROISIERE du régime Dukan

Pendant cette phase, le régime alimentaire fait alterner des journées de Protéinesalimentaires les plus Pures (Phase PP) et des journées de Protéines accompagnées des 28 Légumes recommandés (Phase PL).
Cette phase doit durer jusqu'à l'obtention du poids désiré (deux à six mois en moyenne)
Dans cette phase de régime, les aliments autorisés sont ceux de la phase d'attaque, plus les suivants :
Les légumes, à l'exception des féculents (riz, pomme de terre, pois, pâtes, etc...), de l'avocat, du maïs et des salsifis ;
Les steaks de soja et le tofu, qu'il soit pressé, fumé ou soyeux (en boutiques diététiques, au rayon frais ; consistance plus molle, permet d'être mixé ce qui le fait ressembler à du mascarpone, sans les matières grasses).
Cependant les carottes et les betteraves doivent être consommées avec modération et pas à chaque repas.
Les aliments autorisés doivent également être cuits sans matières grasses. Il convient toutefois de ne pas négliger les viandes et poissons au profit des légumes. La consommation d'eau doit rester soutenue.
Les salades peuvent être accompagnées de sauces sans matières grasses.
Il s'agit donc d'effectuer une alternance de jours avec des menus de la phase PP puis de jours avec menus de la phase PL. Partez par exemple sur un ryhtme de 3PP/3PL. Puis n'hésitez pas à ajuster cet enchainement, suivant votre rythme de vie, vos envies, et votre motivation. (amplitude maxi de 6jours PP / 6 jours PL).

Journée type de la phase de croisière (PL)
Petit déjeuner
- Gâteau aux carottes (Carrot cake)
- Thé vert
Déjeuner
- Escalope de poulet et Courgettes gratinées
- Yaourt ou fromage blanc maigre
Goûter
- Yaourt à 0% de matières grasses
- Thé vert
Dîner
- Brochettes de thon marinées
- Yaourt 0% nature


La phase de CONSOLIDATION du régime Dukan

Elle permet un retour à la normale progressif. Une liberté surveillée dont l’objectif est de consolider durablement le poids fraîchement conquis et encore vulnérable. Cette étape voit le retour progressif des aliments de plaisir avec les deux repas de gala.
Une journée par semaine, le jeudi selon le Dr. Dukan, il est nécessaire de faire une journée de type "PP", donc ne consommer que les produits autorisés dans la phase d'attaque du régime.
Cette phase ouvre le premier retour à une alimentation équilibrée. Sa durée doit être de 10 jours par kg perdu.
Les aliments autorisés sont les mêmes que ceux de la phase de croisière, sans limites de quantités, avec en plus :
2 tranches de pain complet par jour
1 portion de fromage par jour
1 portion de fruit par jour
2 portions de féculents par semaine
2 repas dit "de gala" par semaine

Les repas de gala sont des repas normaux où tous les aliments sont autorisés (mêmes les aliments jusque là interdits comme le sucre ou l'huile !) à la condition expresse de ne prendre qu'une seule assiette de chaque plat et de choisir entre fromage et dessert. Et pour rester raisonnable, il ne peut y avoir deux repas "de gala" le même jour !

La phase de STABILISATION du régime Dukan

Cette dernière phase permet, grâce à une alimentation équilibrée et à une journée de protéines pures par semaine, de maintenir le poids obtenu à vie.
Elle est la partie à la fois la plus facile et la plus essentielle de la méthode car il faut savoir que 95% des personnes qui suivent un régime reprennent le poids perdu par la suite ...
Cette phase n'est pas à durée déterminée ; elle doit être suivie Ad Vitam Aeternam, pour garder le bénéfice des efforts consentis durant les phases précédentes.

Les seuls impératifs sont :
De maintenir un "jeudi protéiné" strict (comme dans la phase d'attaque sauf les œufs et les laitages) ;
De consommer 3 cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Selon le docteur Dukan, le son d'avoine diminue l'absorption des calories au niveau de l'intestin grêle (information et vente sur maboutiqueregimedukan.com).