Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 21 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Le Coin Minceur Trop grosse : quelle incidence sur mon couple ?

Santé > Le coin minceur

Publié dimanche 10 janvier 2016 20:27 3588 Lectures

Trop grosse : quelle incidence sur mon couple ?

Imprimer

Lorsqu’une femme prend du poids, elle peut voir sa relation de couple affectée de différentes façons. 

 

Alors que vous avez séduit votre conjoint avec votre corps de déesse, voilà que, quelques années de vie commune plus tard, vous accusez plusieurs kilos en trop.


Si de nombreuses femmes parviennent à rester charmantes et attirantes après une prise de poids car elles acceptent ce changement physique et continuent à se sentir bien dans leur peau, d’autres, au contraire, ne peuvent plus se regarder dans une glace. Pour ces dernières, la première conséquence de cette prise de poids est une perte de confiance.


Que de changements !
Vous étiez sociable, ouverte, voilà que vous devenez timide, solitaire et peu sûre de vous. Au sein du couple, c’est le changement radical. Alors que vous partagiez une belle complicité avec votre conjoint, depuis que vous avez grossi, vous avez tendance à vous éloigner chaque jour un peu plus de votre moitié, laissant un fossé se creuser entre vous. Dans l’intimité, vous êtes si submergée par la honte que vous refusez de vous montrer à lui, par peur de le voir se détourner de vous.


Déprime et apathie…
La prise de poids a aussi des répercussions négatives sur votre vie quotidienne. Active et dynamique par le passé, vous êtes de plus en plus envahie par un sentiment de déprime qui vous rend apathique. Faire le ménage, les courses, vous occuper des enfants, faire la cuisine, etc. est négligé, ces tâches quotidiennes deviennent même trop difficiles à vos yeux. Outre la maison, en arrivez à négliger votre apparence, car vous vous sentez si peu séduisantes. Tout cela peut mener à des disputes de couple presque fréquentes.


Témoignages
Chahra, 40 ans, mère de 5 enfants et femme au foyer : « Lorsque j’ai connu mon époux, il y a presque 20 ans, j’étais jeune, belle et j’étais mince. Il faut dire que je faisais pour l’être. Durant les premières années de mariage, je travaillais et je m’occupais beaucoup de mon apparence. Avec l’arrivée des enfants, je suis restée à la maison pour m’en occuper et j’ai commencé à prendre des kilos. Maintenant, je me retrouve avec 12 kilos en trop. Après quelques régimes infructueux, je me suis découragé. Aujourd’hui, je me sens grosse, vieille et moche et cela me déprime tant qu’avec mon mari, les choses ne sont plus comme avant. Notre relation a pris de la distance et c’est de ma faute ».


Nacéra 36 ans, mère de deux enfants a, elle aussi, pris du poids après le mariage et suite aux grossesses. « J’ai pris 6 kilos mais je les ai pris au niveau du ventre et des hanches. Au départ, j’ai essayé de faire des régimes mais je n’ai pas tenu le coup, je me suis un peu laissée aller et j’ai senti que cela menaçait mon couple. J’ai commencé à éviter les relations intimes avec mon époux car je me trouvais laide er repoussante. Heureusement que mon mari a vite compris ce qui se passait dans ma tête et m’a aidée. Il m’a encouragée à aller chaque week-end courir avec lui en forêt. En y reprenant, je me suis inscrite à des séances de sport. Aujourd’hui, il me reste 2 kg à perdre et je ferai tout pour y arriver ».


Prendre du poids mine la confiance et sape les relations de couple, surtout lorsque la femme se renferme sur elle-même et refuse de s’ouvrir à son partenaire. Au lieu de se dire que c’est une fatalité, prenez des résolutions fermes. Pourquoi ne pas entamer 2016 avec l’objectif de vous reprendre en main.


Kamir B.