Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 23 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Le Coin Minceur Je mange sainement mais je grossis, pourquoi ?

Santé > Le coin minceur

Publié jeudi 19 novembre 2015 08:44 3708 Lectures

Je mange sainement mais je grossis, pourquoi ?

Imprimer

Pour rester en bonne santé et éviter de prendre du poids, les médecins recommandent de manger une nourriture variée et équilibrée, basée sur les fruits et

les légumes, et de pratiquer une activité physique régulière. De manière générale tous les aliments sont bons pour notre santé, mais qui dit bon pour la santé ne veut pas dire forcément bon pour ma ligne.

1-Les aliments « amis »
Nous appellerons ici les aliments amis ceux que nous connaissons bien, qui sont bons pour notre santé et qui ne font pas prendre de poids.
Ce sont de manière générale tous les légumes et en particulier les légumes verts comme le chou, la salade, le poireau, les concombres…
Ceux- là peuvent être consommés à volonté au cours des repas (quand ils ne nagent pas dans une  sauce trop grasse bien sûr) car ils contiennent beaucoup d’eau, de fibres, et très peu de calories.

2-Les aliments dont il faut se méfier
Ce groupe d’aliments est lui aussi bon pour la santé mais quand il est consommé en trop grande quantité cela peut avoir des répercussions sur notre poids.
C’est le cas des féculents comme la pomme de terre, le riz, ou les légumineuses comme les lentilles, les haricots blancs, les pois- chiches, les petits- pois, les fèves…
Féculents et légumineuses s’ils sont bons pour la santé parce qu’ils contiennent des fibres, des protéines, du fer…Mais ils contiennent aussi des sucres lents qui, consommés en trop grande quantité, nous ferons aussi prendre du poids.

-De même pour les fruits
On ne parle souvent que de la banane, mais tous les fruits vous feront prendre du poids si vous les consommez en grande quantité, parce qu’ils contiennent du sucre. Certes le sucre des fruits, le fructose, est mieux assimilé par l’organisme mais le résultat est le même, la prise de poids.
Par ailleurs plus ils sont mûrs et plus ils contiennent de sucre naturel, alors sachez choisir vos fruits juste à point.

-Les fruits secs et séchés
Nous adorons les fruits secs et séchés: amandes, noix, cacahuète, pruneaux, abricots séchés, kiwis séchés…nous en mettons aussi bien dans nos gâteaux que dans nos plats sucrés- salés, nous les grignotons au goûter. Il est vrai que ce serait dommage de s’en priver au sein d’une alimentation variée et équilibrée, basée sur la consommation de produits naturels, car ils comportent du fer, du magnésium, du zinc, du phosphore…, autant de nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules.
Mais là encore il ne faut pas perdre de vue que ces aliments sont naturellement bourrés de sucre et de gras que notre corps va se faire un plaisir d’emmagasiner. Alors là encore attention aux faux amis !

-L’huile d’olive
C’est le faux-amis par excellence : les Algériens adorent l’huile d’olive pour son bon goût fruité qui accompagne aussi bien nos plats traditionnels que nos salades. Nous l’aimons aussi pour toutes ses vertus nutritionnelles : bourrée d’omégas 3, elle est pourvoyeuse de « bon » gras, un gras qui ne bouchera pas nos artères. Il paraîtrait même que l’on pourrait en consommer autant que l’on veut, puisqu’elle ne ferait pas grossir.
Là stop ! L’huile d’olive, malgré tous les bienfaits qu’elle recèle, fait bel et bien prendre du poids, comme toutes les autres sources de matières grasses. Alors nous ne saurions que trop vous conseiller de la consommer avec modération.

Manger des aliments sains, c’est bien, mais en toute chose il faut raison garder. Il ne faut jamais abuser d’aucun aliment, car tous ont des bons mais aussi des mauvais côtés.
En conclusion : Le mieux est encore de manger de tout, en petite quantité, et en sachant varier les plaisirs.

Sonya