Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | vendredi 22 novembre 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Diététique et forme

Santé > Diététique et forme

Publié mardi 16 juillet 2013 17:35 4447 Lectures

Votre Coach Bien-être vous répond !

Imprimer
« Votre coach Bien être » est le nouveau titre qu’ Algérielle, met à la disposition de ses chères lectrices avec  les services du Dr. Maziz-Hammoudi Laïla, spécialiste en médecine du sport et conseillère en nutrition – diététique, qui répondra à toutes vos questions et préoccupations une fois par semaine tous les mercredis.

Chère doc je voudrai savoir le temps et la durée favorable en ce mois sacré pour pratiquer le sport à la maison en sachant que j'ai une vélo ....et saharamdankoum :-)

Imène Bou


Bonjour Imène,

Très bonne question et surtout très bonne initiative. Avoir un vélo chez soi est très intéressant. D’une part, cela nous permet d’en faire à notre guise, mais surtout de ne pas avoir d’excuse pour être sédentaire et donc de faire du bien à notre santé. Le meilleur moment pour la pratique est juste avant le ftour. Quant aux durée et fréquencedes séances, il faut savoir qu’elles dépendent de vos capacités physiques. Quoiqu’il en soit, faites-en de façon progressive, notamment au début. Enfin, sachez écouter votre corps pour gérer votre activité physique, et notez que l’important c’est surtout d’être régulière dans la pratique.
Bon vélo.

?????Bonjour,
Je souhaiterai savoir quels sont les aliments  conseillés ou à éviter ainsi que leur quantités, afin de permettre une perte de poids conséquente durant le mois du jeun?Merci

Amina.


Bonjour Amina,

L’alimentation durant le mois de Ramadan ne diffère pratiquement pas de celle habituelle : privilégiez les légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, viandes blanches, volailles, poissons, et les œufs. Quant au lait et à ses produits dérivés ils seront choisis les moins gras et/ou salés possibles. La façon de cuisiner les aliments doit également être prise en considération, car pendant ce mois, les fritures, panures, plats gratinés, …etc, sont de coutume. Quant aux quantités, celles-ci ne peuvent être déterminées qu’en fonction de vos besoins caloriques journaliers lesquels dépendent, entre autres, de votre âge, poids et activité physique (quotidienne ou autres). Enfin, n’oubliez pas de vous réhydrater et sachez qu’une perte de poids, de surcroit conséquente (comme vous le souhaitez), ne peut se concevoir sans la pratique d’une activité physique régulière…

Bon Ramadan.

?????  Bonjour  saharamdaneek Docteur comment doit- ton manger pendant le mois de carême pour ne pas prendre de poids. J’ ai peur de prendre de poids durant ce mois sacré avec la chorba et les sucreries en soirée. Merci d’avance

Samia Chambi


Bonjour Samia,

Je reconnais que le Ramadan est un mois de tentations par excellence et qu’il est très difficile de faire attention à sa ligne lorsque l’on est gourmande. Ceci dit, la chorba est de loin plus bénéfique que les sucreries n’est-ce pas? On ne peut pas consommer de produits caloriques (sodas, sucreries, gâteaux,…) sans risque de gagner des grammes et peut-être même des kilos. Si vous avez peur de prendre du poids et que d’autre part, vous êtes tentée de consommer plus de nourriture, il ne reste qu’une solution : augmentez votre activité physique. Enfin, le Ramadan ne dure qu’un mois et, il est tout à fait possible,juste après son accomplissement, de perdre ce surplus de graisse accumulé, à condition, bien entendu, de tenir à sa ligne.

Bonne chorba. 

?????Bonjour Docteur

J’ai 35 ans et active je travaille presque tous les jours et je n'ai pas le temps de préparer chaque jour à manger, donc je cuisine que deux fois par semaine et je mets dans le congélo surtout au mois du ramadan, ils disent que ce n'est pas bien pour la santé.Quels sont les effets de la congélation sur le contenu nutritionnel des aliments ?Merci

Amina d’Alger


Bonjour Amina,

La maîtrise du froid s’est imposée comme une révolution dans l’art de conserver les aliments tout en respectant leur saveur et leur qualité nutritionnelle. Ceci est d’autant plus véridique que toutes les recommandations concernant la congélation (et la décongélation) sont honorées. A ce propos, n’oubliez pas vos aliments au congélateur, car ceci leur fait perdre une partie de leurs saveur, couleur et qualités nutritionnelles.
Bonne congélation.

Bonjour docteur

Je fais 85kg et 1m68 , j'ai une grosse poitrine depuis mon jeune âge. Est-ce que vous pouvez me donner  un régime spécial pour maigrir au niveau des seins surtout.Merci d'avance

Hassina


Bonjour Hassina,

Votre IMC est de 30,1 ce qui dénote une obésité à prendre en charge dans le contexte d’un bon état de santé et de prévention des maladies notamment chroniques. Avoir un comportement alimentaire satisfaisant et « bouger » sont les principes de base pour perdre du poids. Ceci étant, en respectant ces derniers, même si votre balance indique une perte de poids notable, les seins ne seront pas tellement concernés par ce résultat. En effet, l’augmentation du volume de la poitrine, dans votre cas, semble familiale et souvent les mères, tantes maternelles et sœurs, sont également concernées par ce phénomène. Enfin, il est à savoir que dans le cas où  la taille des seins donne des douleurs, notamment de dos, une chirurgie de réduction mammaire pourrait être envisagée.
Prenez soin de votre santé.

Dr. Maziz-Hammoudi Laïla,