Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | vendredi 22 novembre 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Diététique et forme Votre Coach Bien-être vous répond !

Santé > Diététique et forme

Publié mercredi 10 juillet 2013 08:49 4446 Lectures

Votre Coach Bien-être vous répond !

Imprimer
« Votre coach Bien être » est le nouveau titre qu’ Algérielle, met à la disposition de ses chères lectrices avec  les services du Dr. Maziz-Hammoudi Laïla, spécialiste en médecine du sport et conseillère en nutrition – diététique, qui répondra à toutes vos questions et préoccupations une fois par semaine tous les mercredis.

Bonjour Docteur,

Voila je suis une jeune femme de 32 ans, je mesure 1m67 est  je pèse 71 Kg, je me voie trop grosse (Sur tous le ventre) malgré que tous le monde me dit le contraire, J'ai un sérieux problème de scoliose qui veut dire que je doit pas prendre du poids, mon problèmes c'est que j'ai pris du poids au bouts de quelque mois disant 2 mois je pesé entre 61 a 63 Kg et oups voila que je prend du poids sans raison, j'ai même pensé a un problème thyroïdien j'ai fais des analyse et tous ce qu'il faut et hamdoulelah j'ai rien, peut être aussi c'est a cause de mon travail puisque je suis assise toute la journée en face de l’ordinateur et je marche pas beaucoup :( , j'ai même consulter un nutritionniste mais j'ai pas pue terminé le régime qu'il ma donné, mon poids joue vraiment sur mon moral j’arrête pas de déprimé et ça me poussé a mangé encore plus  
Ps: juste un petit détaille j'ai subit une intervention d'hypertrophie de la muqueuse et j'ai prie beaucoup de corticoïde peut être c'est a cause de ça ?????  
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement

A - B Karima


Bonjour Karima,

Votre IMC est de 25,5, ce qui est une valeur dans les limites de la normale. En revanche, vous avez pris plusieurs kilos, en très peu de temps, et il existe un surplus de graisse au niveau du ventre. Une enquête faite par votre médecin est nécessaire afin de savoir si cette prise rapide de poids est accompagnée ou pas d’une rétention d’eau due au traitement par les corticoïdes sans respect du régime alimentaire allant avec (sel). Sachez, par ailleurs, que la sédentarité et bien entendu, l’excès alimentaire, expliquent aisément votre état. Ayez un comportement alimentaire satisfaisant en bannissant les régimes restrictifs, en mangeant sain, varié et équilibré et en buvant une quantité suffisante d’eau (1,5 à 2l/j). Pratiquez, en outre, une activité physique régulière (2 à 3 séances par semaine), de durée suffisante (une heure/ séance), privilégiant, par exemple,  la natation ou le stretching vu que vous présentez une scoliose. Les exercices de renforcement musculaire ne seront pas omis. Enfin, la marche quotidienne, à un rythme soutenu, reste et restera toujours d’actualité…pensez-y.
Ne déprimez pas pour autant…


Bonjour Docteur, 

Chaque année, durant tout le mois de ramadan, ma période de règle dure plus longtemps que les autres mois. Anémie et fatigue, j’ai pensé cette fois à prendre la pilule afin d’être plus tranquille et faire mon carême convenablement. Mais mon entourage me la déconseille. On me dit, tu vas prendre du poids, tu vas être plus nerveuse,…etc. Mais ce qui me fait le plus peur, c’est que ma tante maternelle a déjà eu une tumeur au sein, donc, un risque que je voudrais éviter. Quel est votre avis en vous remerciant d’avance.
Sabrina d’Oran.


Bonjour Sabrina,
En effet, la pilule peut être prise afin de pallier à la longue durée de vos règles pendant le mois de Ramadan.  Toutefois, ce traitement hormonal doit se discuter avec votre médecin, car il y a une démarche thérapeutique à respecter. D’autre part, votre anémie nécessite une prise en charge médicale, afin, tout d’abord, de la confirmer, mais également d’évaluer son degré, de connaitre son origine et surtout de la traiter.
Bon Ramadan

Bonjour Docteur

Durant le mois de ramadan, je vais à la mosquée pour les tarawih. Mon soucis est très gênant, car pendant la prière, j’ai des remontées acides et ça me rends malade. Je voudrais donc savoir que puis-je faire afin d’éviter ce désagrément. J’ai pensé ne pas manger à l’annonce du f’tour  mais après les tarawihs. Mais je ne pense pas pouvoir tenir le coup surtout que les tarawihs durent assez longtemps.
Merci Docteur pour votre réponse
Djamila de Ouargla.


Bonjour Djamila,

Les remontées gastriques sont des phénomènes fréquents appelés reflux gastro-oesophagiens. Le degré de ce reflux, avec de  possibles régurgitations acides, est variable d’un sujet à l’autre.  Si pour cela, il n’y a pas de traitement miracle, en revanche, des conseils alimentaires permettent d’en diminuer les signes dans les formes simples de l’adulte. La diminution des apports en aliments  gras (viandes, fromages, sauces, kasra, pâtisseries, desserts lactés et sucrés,… ), l’évitement de l’excès de liquide au moment du repas et  la mastication satisfaisante de la nourriture sont des principes de base pouvant aider à réduire ce reflux. Par ailleurs, si les boissons gazeuses sont à supprimer, la quantité des café, thé, panures, fritures, épices et sel sera revue à la baisse. Pour les tarawihs, je vous conseille d’éviter de porter des vêtements trop serrés au niveau du ventre et de plutôt manger léger à l’annonce du f’tour (salade avec des légumes cuits et très peu de vinaigrette). De retour de la mosquée, continuer votre repas, en prenant soin de le fractionner. Enfin, les pansements gastriques, dont le rôle est de diminuer l’acidité dans l’estomac, peuvent être d’un grand secours et également améliorer votre état de santé.


Bonjour Docteur,

Quel est le sport idéal à faire pendant le ramadhan et à quel moment ? quel serait le menu diététique idéal pour perdre du poids en faisant le ramadan

Faten d’Alger.


Bonjour Faten,
En raison des différentes contraintes liées à la modification du rythme de vie durant le mois de Ramadan, il n’est pas conseillé de débuter une activité sportive pendant cette période. En revanche, je vous conseille la pratique d’une marche soutenue, qui reste très raisonnable et  accessible à tous. Les gestes de la vie courante (travaux ménagers, pétrir le pain à la main, faire ses courses à pied, bricoler,…), sont également un type d’activité physique à ne pas négliger, d’autant qu’un souhait de perte de poids est émis. Il n’existe pas de menu diététique idéal pour perdre du poids pendant ce mois sacré, car les recommandations alimentaires ne sont pas différentes de celles du f’tar…

Docteur Hammoudi,

Merci pour vos réponses que je trouve très intéressantes. C’est bien qu’Algerielle ai pensé à ça. Ma question est la suivante : j’allaite depuis 2 mois et je ne sais pas comment faire avec le ramadan. Mon médecin me dit de ne pas faire carême car il y a risque de carence. Mais en même temps, je ne peux m’empêcher de ne pas faire le ramadan.
A votre avis je fais quoi ?
Merci bien pour votre réponse

Djamila d’Alger


Bonjour Djamila,
Les journées de ce mois sacré sont longues et surtout chaudes. Par conséquent, ce qui est plutôt à craindre, pour les personnes qui font le Ramadan, c’est la soif. Si vous vous hydratez suffisamment et que vous avez une alimentation variée, équilibrée et suffisante pour l’allaitement, il n’y a pas de souci à jeuner ni  risque de carence. En fractionnant votre repas et en buvant régulièrement dans la soirée et surtout au s’hour les choses se dérouleront sans inconvénients, Inchaallah. Par ailleurs, afin de ne pas rejeter par les urines l’eau absorbée, prenez soin de ne pas abuser des cafés et thés mais aussi d’inclure, dans vos différents repas, des légumes, lesquels riches en sels minéraux, retiendront l’eau au niveau de l’organisme. Ceci étant, vous devez être attentive aux premiers signes de déshydratation (soif, lèvres sèches, fatigue anormale, perte de force,…), afin de rompre immédiatement le jeûne en raison du risque qui règne sur le bon fonctionnement des organes vitaux (cœur, vaisseaux, foie, cerveau, etc.). Enfin, pensez à dormir suffisamment, car le manque de sommeil est source de nombreux inconvénients.

Dr. Hammoudi L.