Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 26 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Diététique et forme Votre Coach Bien-être répond à vos questions

Santé > Diététique et forme

Publié mercredi 3 juillet 2013 07:16 2507 Lectures

Votre Coach Bien-être vous répond !

Imprimer
« Votre coach Bien être » est le nouveau titre qu’ Algérielle, met à la disposition de ses chères lectrices avec  les services du Dr. Maziz-Hammoudi Laïla, spécialiste en médecine du sport et conseillère en nutrition – diététique, qui répondra à toutes vos questions et préoccupations une fois par semaine tous les mercredis.


Docteur mes respects,

Je suis actuellement un régime pour diabète de type 2. Et je ne comprends pas pourquoi les pommes de terre ne sont autorisées que cuites à l’eau.

Aldjia de Paris.


Bonjour Aldjia,

En matière de diabète de type 2,  l’objectif est double : favoriser la perte de poids et privilégier la consommation de produits à index glycémique faible. Pour chaque aliment, il a été définit un index (appelé glycémique) qui indique sa capacité à élever le taux de glucose dans le sang c’est à dire la glycémie: il est donc logique d’avantager les produits à faible index glycémique lorsque l’on présente cette maladie. Ceci étant, il faut savoir que cet index dépend de l’aliment considéré, de son degré de cuisson et de sa texture. Plus celui-ci est cuit et finement coupé, plus son index est élevé, car son assimilation est facilitée. Ainsi, cuite à l’eau, la pomme de terre a un index faible à modéré alors qu’en purée, celui-ci s’élève !

Je suis une jeune fille de 24 ans, je mesure 1m66 et mon poids est de 44 kg je suis maigre je mange très bien j'ai un bon appétit mais je n'arrive pas à gagner du poids et quand je vais chez le médecin il me dit que tout va bien. Donc c'est quoi le remède et comment faire ou quoi faire pour gagner les 5, 6  kilos ? Merci.

lydia serbouh


Bonjour Lydia,
Votre IMC est à 16 et il est vrai que votre poids est très insuffisant pour votre taille. En revanche, vous ne mentionnez pas si, par exemple, vous avez toujours eu cette corpulence, si vous avez récemment perdu beaucoup de poids ou alors si vous vous faites vomir lorsque vous avez une sensation de trop plein….Ceci dit, on ne peut parler de maigreur constitutionnelle que si tous les examens pratiqués écartent une dénutrition pouvant être également liée à une maladie de l’intestin, au stress ou autre. Dans votre cas, le médecin est optimiste, et, par conséquent, une prise de poids peut être envisagée grâce à la consommation d’aliments riches: fruits séchés (raisins, abricots,…), fruits secs (cacahuètes, noix de cajou, amandes,…), pain blanc, beurre, huile d’olive, lait demi-écrémé et les fromages affinés (Camembert, Brie, Roquefort, Bleus, Comté, Emmental,…). Enfin, pensez à pratiquer une activité physique régulière (3 à 4 fois par semaine) qui vous fera gagner du poids intéressant au prix d’un gain de masse musculaire.
Bons muscles.

Saleeeem, je suis au régime et je ne peux résister au bon Berkoukes de ma grand-mère... Donc j'aimerais savoir combien il y a de calories dans une assiette ou bol de Berkoukes. Merci d'avanceee!

Assia Mssa


Salem Assia,
Le Berkoukes, berkoukech, ou aïch est préparé de différentes manières. De multiples ingrédients peuvent composer la préparation de ce plat ou l’accompagner : viande, el Har bel gueddid, klil (lait caillé séché),  khlii (graisse animale séchée), dhane (beurre salé), huile d'olive, tomates, oignons, féculents (pois chiches, févettes, lentilles ou petits pois),...etc. Par conséquent, il n’est pas possible de prédire le nombre de calories de la quantité de Berkoukes que vous consommez, d’une part, car celle-ci ne concerne pas uniquement les grains de couscous seuls, d’autre part, il faut être en possession du poids de chacun des ingrédients composant votre assiette. Sachez, toutefois, qu’un gramme de protéines (viandes, protéines végétales des féculents, lait caillé,…) et de glucides (grains de couscous, féculents,…) équivaut à 4 calories alors qu’un gramme de lipides (graisse, beurre, huile d’olive,…) apporte 9 calories. Si vous êtes au régime, ce plat est à « déguster », mais, avec beaucoup de modération…
Salem.

Bonjour Docteur,

J’ai 40 ans, je viens de me marier et souhaiterais avoir un bébé. En revanche, je suis confrontée à un problème de surpoids vu que mon IMC est de 31. Dois-je penser à perdre du poids avant la grossesse au risque de porter préjudice à mon enfant et peut-être à ma santé?

Merci Docteur.


Imène
Bonjour Imène,
Vous pensez très bien : la perte de poids est indispensable. Des études montrent que chez les femmes de la quarantaine désirant tomber enceinte : garder la ligne préviendrait certaines complications liées à la grossesse. Dans votre cas, l’IMC est en faveur d’une obésité (? 30) et par conséquent vous êtes plus exposée aux risques de complications qu’une personne de votre âge, ayant un IMC satisfaisant et en bonne santé. En effet, en dehors d’un taux de césarienne plus élevé, il existe des risques accrus de naissance avant-terme, de diabète gestationnel et d'hypertension artérielle. Je vous suggère de consulter un médecin avant la conception, afin de perdre du poids et d’éviter, par la même,  les complications supplémentaires liées à l’accouchement (souffrance fœtale, non progression du travail, rupture utérine,…etc).
Bonne santé.

Bonjour,
En fait, docteur, j’ai accouché il y a 08 mois et je n’arrive pas à maigrir efficacement. Qu’à t-il lieu de faire car j’allaite toujours mon enfant?


Votre alimentation est à revoir avec votre médecin afin de détecter vos erreurs nutritionnelles et les corriger. Commencez par éviter certains produits tels que les biscuits, gâteaux, sodas et les diverses friandises et augmentez votre consommation de fruits et légumes. Enfin, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière  (marche soutenue, natation, vélo,…), dont on sait les effets sur la dépense énergétique.

Dr. Hammoudi L.