Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 12 novembre 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Diététique et forme Votre Coach Bien-être vous répond !

Santé > Diététique et forme

Publié mardi 25 juin 2013 13:51 4392 Lectures

Votre Coach Bien-être vous répond !

Imprimer
« Votre coach Bien être » est le nouveau titre qu’ Algérielle, met à la disposition de ses chères lectrices avec  les services du Dr. Maziz-Hammoudi Laïla, spécialiste en médecine du sport et conseillère en nutrition – diététique, qui répondra à toutes vos questions et préoccupations une fois par semaine tous les mercredis.



Bonjour Docteur, je suis une fille j'ai 22ans je fais 1M70 je pèse 63KG j'ai fait beaucoup de régime et j'ai une anémie sévère. J'ai pris des médicaments à base de fer et ma tension reste à 8 9. Je veux  faire un régime « protéine diète detox » lequel me conseillez-vous ?

Merci beaucoup Docteur

Adorla Mameri


Bonjour,
Les régimes restrictifs sont pourvoyeurs de nombreux problèmes de santé dont l’anémie que vous présentez. Ceci dit, si votre indice de masse corporelle (IMC) est de 21,79, ce qui est dans les normes, je vous conseille de vous rapprochez de votre médecin traitant qui vous fera refaire un bilan sanguin et éventuellement, réajustera votre traitement et votre alimentation. Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous voulez perdre du poids, si ce n’est parce que vous avez, peut être, de la graisse localisée au niveau, par exemple du ventre ou des cuisses. Si cela est le cas, il serait plus judicieux de faire plutôt de l’exercice physique au lieu de vous obstinez à faire des régimes qui, non seulement vous affaiblissent, mais qui ne risquent pas, particulièrement, d’affiner les éventuelles régions que vous scrutez. En attendant votre rétablissement, faites de la marche à votre rythme  associée à des exercices de renforcement musculaire progressifs des éventuelles régions de votre corps qui ne sont pas à votre goût,  et le tour sera joué…
Bons rétablissement et exercices physiques.

Bonjour Docteur,

Je suis une grande consommatrice de thé et de café et chaque année je redoute le mois de Ramadan car pendant, notamment, les premiers jours de jeûne, je suis très malade pour ne pas dire en « manque ». J’ai des maux de tête atroces, je suis irritable et très nerveuse ce qui m’handicape tant dans ma vie familiale, sociale que professionnelle. S’il vous plait, docteur, dites moi ce qu’il faut que je fasse, car je commence dés maintenant à stresser vu qu’il ne reste que très peu de temps avant l’arrivée de ce mois sacré. Merci pour tous vos conseils.
Ghania.


Bonjour Ghania,
Vous faites bien de prendre les devants, car c’est justement ces jours-ci que vous devez faire le nécessaire afin d’éviter ou du moins minimiser les troubles que vous présentez chaque année pendant le mois de Ramadan. En fait, les événements doivent se faire par étapes. Commencez par réduire progressivement vos apports en thé et café afin de ne pas être victime des conséquences d’un arrêt brutal de ceux-ci. Ensuite, essayez de préparer ces excitants, de plus en plus légers, mais avec d’autres saveurs comme par exemple d’ajouter de la menthe dans la préparation de votre thé ou de mettre quelques gouttes de fleurs d’oranger dans votre tasse de café « léger ». J’espère que ce nouveau comportement vous sera bénéfique, ceci dit, mettez-y de la bonne volonté…
Ramadan Karim.




Bonjour Docteur,
Vos réponses me plaisent beaucoup et je voudrai vous parler d’un problème qui me chagrine. Je présente des kilos en trop et j’ai décidé de maigrir pendant ce mois de Ramdhan. Dites-moi quoi faire pour maigrir, quoi manger et quel sport je dois faire ? Bravo pour le travail que vous faites pour les lectrices d’Algérielle. Dalila.


Bonjour Dalila,
Faites attention car le mois de Ramadan n’est certainement pas le moment opportun pour perdre du poids, se priver de nourriture plus qu’il n’en faut, et encore moins se mettre au sport. Mangez équilibré et varié tout en évitant les sucres à assimilation rapide (sodas, jus de commerce, sucreries, gâteaux, zlabia, pain blanc,…) et les produits gras (viandes rouges, fromages, fritures, panures, béchamel,…). Pensez à prévenir, autant que possible, la soif en prenant 1,5 à 2litres d’eau par jour. Enfin, préférez la cuisson au four et/ou sur le grill et faites plutôt de la marche rapide, sur terrain plat, que du sport auquel vous réfléchirez, éventuellement, après le mois de Ramadan.
Bon Ramadhan.


Bonjour,
Je souffre depuis des années de mauvaise haleine et n’arrive pas en m’en débarrasser malgré une hygiène buccodentaire irréprochable. Que me conseillez-vous docteur sachant que je fume de temps à autre? Dois-je prendre un traitement spécifique ?

Lila.


Bonjour Lila,
Ce phénomène, appelé halitose, est souvent rapporté et est effectivement gênant et indisposant. Ce sont, en fait, les débris alimentaires qui s’insinuent entre les dents qui en sont la cause essentielle. Ces mêmes débris favorisent la formation de plaques de bactéries qui produisent des composés sulfurés à l’odeur désagréable. Le brossage régulier des dents et de la langue, non épargnée par les bactéries, associé à des bains de bouche (à base de gluconate chlorhexidine ou triclosan) permettent de pallier à ce désagrément. D’autre part, il existe quelques causes médicales dont l'ulcère de l’estomac et un diabète mal équilibré, qui sont également à l’origine de la mauvaise haleine. Enfin, le tabac,  n’améliorant pas cette dernière, est une raison supplémentaire pour arrêter de fumer !


Nb : l'utilisation du fil dentaire à chaque brossage, notamment le soir, peut s'avérer très utile notamment lorsque l'espace entre les dents est étroit.


Bonjour Docteur Hammoudi,
Je voudrais avoir un conseil pour me débarrasser  de ma cellulite et avoir un ventre plat.
Ammira El Mahdi


Bonjour Ammira,
A condition d’opter pour une alimentation équilibrée, de ne pas avoir de problèmes digestifs et de suivre quelques recommandations… Retrouver un ventre plat, c'est possible en :
-  misant sur les fibres alimentaires retrouvées, dans les céréales (pâtes, semoule,…), les fruits et légumes, les aliments à grains entiers (riz complet, pain complet…) ainsi que les légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches,…),

- disant oui aux bons gras, en particulier ceux contenus dans l’huile d’olive, l’avocat, les amandes et la plupart des noix,

- privilégiant les glucides à faible index glycémique (<10) : céréales complètes, produits sans sucre, fruits et légumes, légumineuses,…etc.

En revanche, lutter contre la cellulite, c’est lutter contre la nature, ce qui n'est pas facile, vu que le corps de la femme se serait adapté pour stocker des réserves et maximiser ses chances de reproduction et de survie de son enfant… Ceci étant, une alimentation saine évitant l’excès de sel, les boissons drainantes telles que le thé vert, les massages,  les huiles essentielles anti-cellulite ou certaines crèmes amincissantes, les douches froides sur les capitons et bien entendu, la pratique d’une activité physique sont autant de moyens efficaces s’ils sont associés. L’eau, à raison de 1,5 à 2 litres par jour, doit également compléter cette même liste car améliore la circulation et favorise l’élimination des déchets.

Pour finir, la pratique d’exercices physiques, en plus de contribuer à une perte de graisse (cellulite,  ventre), permet d’améliorer la circulation du sang et l’aspect de la peau. Bien que tous les sports soient bons pour gommer la cellulite, ceux aquatiques (natation, aquagym, aquajogging, aquafitness,…) sont les meilleurs grâce aux phénomènes d’aquadrainage (massages par l’eau) qu’ils favorisent. Cela dit, les exercices qui sollicitent le bas du corps (vélo, marche et course à pied,…) sont également bons, tant pour la cellulite que pour perdre la graisse abdominale. Enfin, n’oubliez surtout pas d’associer à tout cela des cours d’abdo-fessiers-cuisses…
Bonne hygiène de vie.

Dr. Hammoudi L.