Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 22 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Santé Diététique et forme Votre Coach Bien-être vous répond !

Santé > Diététique et forme

Publié lundi 5 décembre 2016 09:33 3189 Lectures

Santé : les produits « light », c’est bon pour moi ?

Imprimer

La plupart des femmes sont en régime perpétuel ; elles essaient constamment de perdre du poids, de rentrer dans une robe toujours un peu plus petite.

Pour parvenir à leur objectif, elles essaient toute sorte de gélules, tisanes,…et se jettent sur tous les produits dits « lights » ou « allégés » qui sortent sur le marché. Mais ces produits sont- ils vraiment une aide pour maigrir ?

 

Légers, allégés, lights…on s’y perd

Ces dénominations assez peu claires suggèrent que le produit en question est moins sucré ou moins gras que l’original.

En réalité le terme « léger » ne veut rien dire, de même que « light » ; qu’un produit soit léger ou light, c’est relatif. C’est un peu laissé à l’appréciation du fabricant qui en réalité utilise ces termes comme des arguments marketing pour attirer le client.

 

Les produits dits « allégés » font- ils maigrir ?

Les produits lights ou allégés incorporent moins de sucre ou de matière grasse qu’une recette classique. Ces ingrédients sont remplacés par des édulcorants (pour les produits sucrés) ou par de l’eau tout simplement (pour les produits laitiers notamment). Ils représentent une aide dans le cadre d’un régime hypocalorique mais en aucun cas ils ne vous feront perdre du poids si à côté vous consommez une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée.

Par ailleurs le défaut qu’ont de nombreuses personnes, c’est de consommer plus d’un produits dès lors que celui- ci est étiqueté « light » ou « allégé ». Cela revient alors au même que de manger un produit « classique ».

 

Les produits avec édulcorants font- ils maigrir ?

Les produits dits sans sucre ne sont en réalité pas sans sucre ; c’est le sucre blanc traditionnel qui a été remplacé par des sucres de remplacement, les édulcorants, dont fait partie le célèbre aspartame. « Célèbre » surtout parce que fortement soupçonné de provoquer le cancer, malgré les nombreuses études qui voudraient prouver le contraire.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas donner de produits avec de l’aspartame aux enfants, en plus du fait que cela ne fait que les encourager dans leur consommation de produits sucrés.

Pour ce qui est de faire maigrir, il a été constaté par des travaux scientifiques que les produits dits sans sucre ne font pas maigrir, bien au contraire, parce qu’alors le sucre est remplacé par des polyols qui eux apportent des calories.

En conclusion, il vaut mieux lire attentivement les étiquettes avant de consommer ces produits, notamment la valeur énergétique pour 100 grammes. Et quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce qu’un produits est dit « light » ou « allégé » que vous devez vous sentir autorisé à en « boulotter» deux fois plus.

Sonya