Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 21 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Psycho Mieux se connaître Drague : je reprends confiance en moi

psycho > Mieux se connaitre

Publié lundi 12 août 2013 11:05 19458 Lectures

Rêves : leur signification en islam

Imprimer
Certains rêves nous perturbent, certains nous effraient, tandis que d’autres nous font presque regretter de nous réveiller. Tomber, voler, revoir un parent décédé, rêver de serpents, de chats, de chiens, de dents, de bébés,…Tout cela n’est pas sans nous intriguer. Si les psychanalystes y voient des faits ou des sentiments refoulés, tout le monde n’est pas du même avis. Dans la religion musulmane, le rêve n’est pas anodin et mérite que nous nous y attardions.

« Le rêve provient de trois sources : il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil », selon notre Prophète Mohamed (QSSSL)  (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200).

Interprétation des rêves

Les rêves de source divine se distinguent des autres rêves car ils ne sont pas le fruit de notre propre conscience. Ce type de rêve se produit sous la forme d’un message d’origine transcendantale. Le Prophète Mohamed (QSSSL) s’appuyait sur ce type de rêves lorsque des révélations lui étaient faites. Et c’est cette vision que le Prophète (QSSSL) a considérée comme une quarante-sixième partie de la prophétie.

Le cerveau humain peut, dans certains cas, décider de construire lui-même un rêve. Dans ce cas, le rêve ne se produit pas sous la forme d’un message transcendantal mais répond simplement aux désirs de l’homme. L’interprétation des rêves n’est par conséquent pas nécessaire.
Pour ce qui est du rêve détestable attribué à Satan, le Prophète a ordonné de le garder secret, de ne pas le raconter et de souffler à gauche trois fois, en demandant à Allah de le protéger contre Satan. Alors, il ne se réalisera pas et il n’aura pas d’autre existence que dans notre mauvaise nuit de sommeil.

Interprétation de quelques rêves récurrents

Rêver de viande crue :
cela signifie que vous répandez de fausses rumeurs ou que vous calomniez quelqu’un. Par ailleurs, rêver que l’on achète de la viande chez le boucher est synonyme d’épreuve.

Rêver de clés : cela signifie que votre richesse augmentera.

Rêver de chaussures :
c’est un signe de délivrance si elles sont neuves. En hiver, elles représentent un bien à venir, alors qu’en été, c’est un signe de soucis. Elles peuvent également représenter la femme du rêveur. 

Rêver de cheveux :
les cheveux contiennent certaines propriétés de l’homme, à savoir la force, la virilité, le pouvoir, la vertu. En rêve, la chevelure opulente est un bon augure, elle annonce la richesse et le bonheur. Par contre, les cheveux défaits ou ébouriffés annoncent le malheur et l’humiliation.

Rêver de danse : cela représente un sentiment de tristesse et de soucis.

Rêver de dents : cela signifie une représentation de la famille. Rêver de dents qui tombent signifie la mort d’un proche.

Rêver que l’on fait ses ablutions : cela signifie la délivrance de tous les soucis ou, si l’on est malade,  la guérison.

Rêver d’un anneau : cela signifie le lien, l’alliance et la fidélité. En revanche, rêver d’une bague représente la femme, les enfants ou son commerce. Recevoir une bague est équivalent à recevoir des biens.

Rêver d’argent : c’est un signe de mauvais augure. Les transactions effectuées en pièces d’argent dans les rêves sont un signe d’hypocrisie et d’immoralité.

Rêver de voiture :
cela signifie la marche de la vie, selon l’état du véhicule, ou symbolise les aspects positifs ou négatifs. Les problèmes techniques ou accidents désignent les difficultés ou les périls de la vie.

Rêver d’eau : c’est un signe de fertilité et de quiétude.

Par Kamir B.