Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 20 août 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Psycho Mieux se connaître Drague : je reprends confiance en moi

psycho > Mieux se connaitre

Publié dimanche 31 octobre 2010 14:18 7245 Lectures

Manuel pratique de la pensée positive

Imprimer

 

II existe bien des techniques permettant de pratiquer la pensée positive. Toutes marchent à condition d'y croire, puisque tout est basé sur l'autosuggestion. Des millions de personnes dans le monde en ont fait une philosophie de vie, afin de mieux combattre les épreuves du quotidien et d'apprendre à affronter les difficultés. A vous, à partir de ces quelques conseils de Rêne Chatagnon et de Daniel Sevigny, de construire votre propre pratique.
Dans son stage consacré à la pensée positive, René Chatagnon explique toujours qu'il faut pratiquer cette technique pour atteindre un objectif. La pensée positive se pratique au quotidien, chaque jour : les outils sont d’une efficacité incontestable, les résultats ne sont pas garantis, ils dépendent de chacun. Une bonne pratique comporte les trois techniques suivantes : la relaxation, la visualisation et l'affirmation.

1. LA RELAXATION
Elle est efficace lorsque le niveau alpha est atteint, ce qui demande méthode et pratique, en groupe de préférence pour commencer. Elle est généralement associée à la visualisation pour être performante.
Jose Silva, dans la méthode qui porte son nom, a donné une méthode intéressante. La relaxation nécessite le lâcher-prise et a des effets reconnus tant du point de vue physique (détente musculaire, réduction et régulation des rythmes respiratoire et cardiaque, etc.) que du point de vue psychique (calme durable, équilibrage des hémisphères cérébraux, amélioration de la mémoire et la concentration).
"Bien pratiquée, une relaxation de 20 minutes équivaut à 3h de sommeil."
La relaxation stimule le cerveau droit, et permet de se recentrer entre gauche et droite. Le sommeil est une relaxation naturelle, mais il est important de faire un acte volontaire de relaxation.

2. LA VISUALISATION
II faut entendre par là le terme plus général de représentation mentale. La visualisation consiste a créer dans son esprit une représentation précise de ce que Y désire voir se réaliser, et apporter régulièrement son attention sur cette représentation jusqu'à la réalisation, ou jusqu'à ce qu'on n'en ait plus envie. Le résultat peut avoir des variantes par rapport au prévu, mais généralement il est mieux que prévu (avec du recul).
Pour visualiser, se relaxer, imaginer sur un écran une scène qui concrétise le but atteint, se laisser aller au ressenti que l'on aurait si c'était réalisable, et pour terminer, incorporer cette image, et sortir de la relaxation en gardant cette image et en contractant tous les muscles (début de matérialisation).

3. L'AFFIRMATION
L'affirmation est une déclaration positive que quelque chose est arrivé. Elle peut être faite juste après la visualisation. A haute voix ou en silence. 10 minutes par affirmation. La  méthode Coue  entre typiquement dans ce cadre.
La pratique au quotidien
•    Se programmer des objectifs concrets de vie bien définis,
•    Déterminer l'écologie de l'objectif : impact sur les autres, la nature, le cosmos,
•    Dynamiser l'objectif par la visualisation,
Agir dans le sens de l’objectif pour le matérialiser 
Agir avec flexibilité : changer de voie si plusieurs solutions se présentent et que les portes se ferment. Etre à l'écoute, tout est message.
Quand on aborde la pensée positive, il est toujours souhaitable de commencer par un stage d’un week-end. Ensuite, il faut pratiquer seul chez soi, si possible chaque jour.

 

Source : Elle adore