Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 21 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mode Haute-couture Défilé de mode du styliste Karim KADID

Mode > Haute-couture

Publié dimanche 13 mai 2012 20:34 5776 Lectures

Dar Dziria : regard neuf et patrimoine

Imprimer
On y tisse un brin de ce rêve de princesse, on y façonne ces apparats des grands jours, on y confectionne des grands classiques, avec soies, mousselines, et velours…Dar Dziria, la maison de couture où Mme Sadgia sert son art, et pose un regard expert sur ces tenues dans lesquelles se voit toute algérienne. Nous lui rendons visite pour découvrir ses collections, découvrir ses créations originales, ses adaptations aux goûts des clientes, au goût du jour, et avec un goût certain. Petite sélection maison de quelques modèles exposés :

Le karakou trône au cœur des créations Dar Dziria. Complexes et raffinées, la chaâra et la fetla sont rehaussées aux perles de culture, le tout repose sur du satin de soie. La serouel est en brocart, avec dessins d’argent, et finit par ajouter cette touche de noblesse qui tutoie les teintes dorées et argentée de l’ensemble.
Ce second karakou est une expérience à part entière, il condense à lui seul toutes les techniques existantes dans ce segment de l’artisanat ; chaâra, perlage, fetla, kentir, et autres méthodes, autres démonstrations de ce savoir-faire qui survit au temps, et s’adapte aux outils qui changent. Les tons chauds, vers le rouge briques, servent de toile de fond sur ce karakou unique.

Le bedrone en satin de soie ruissèle à partir du décolleté que rehaussent les pierres de nacre.  Il fait dans la sobriété des lignes, le tout sublimé par une ceinture en soie sauvage dans des tons orangés. Facile à porter et efficace.
La tenue berbère, c’est l’évocation de tout un style. Mme Sadgia y a en effet incrusté des motifs qui rappellent les bijoux berbères, une iconographie chaoui sur un tissu léger, vaporeux, une mousseline on ne peut plus tendance et facile à porter. Une tenue tout en suggestion, un brin onirique avec cette transparence sur laquelle brillent les différents motifs.

Plus de 70 ans après la création de ce karakou chargé d’histoire, Mme Sadgia s’attaque à la reproduction de ce monument. Fait en mejboud, d’une très jolie couleur aubergine, il est l’occasion d’illustrer la souci du détail de la maison, sa justesse dans le mariage des couleurs, avec un serouel doré. Un karakou comme une toile de maitre, qui résonne dans le souvenir de la créatrice, c’est aussi pour cela que l’on se rend chez Dar Dziria.

La robe kabyle aux couleurs de miel, avec sa fotta et sa ceinture, possède elle aussi son petit plus qui fait la différence. En place et lieu des motifs habituels en zigzag, Mme Sadgia a choisi des motifs rappelant des bijoux berbère, un point commun avec la tenue berbère qui connait une déclinaison au caractère reconnaissable au premier coup d’œil, tout en gagnant une plus value esthétique.

La tenue blanche est une pièce qui accroche le regard, un voile de mousseline en guise de haïk, un corset en dentelle et un serouel qui revisite la robe de mariée à la mode de chez nous, d’une façon inspirée et originale. Les collections de Dar Dziria vont bien au-delà de ces quelques modèles que nous avons pris plaisir à découvrir, petit florilège de photos pour finir…en beauté.

Merci de contacter directement Dar Dziria au numéro suivant : 0555.71.68.58

Cliquez ici pour voir tout l'album de Dar Dziria

O.Z