Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 21 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mode Accessoires Comment éliminer des tâches rebelles sur les vêtements ?

Mode > Les tendances

Publié mardi 14 février 2017 19:23 3485 Lectures

A la rencontre de Rahim Bellamdani : créateur d’art génial

Imprimer

Véritable touche à tout, Rahim Bellamdani est un artiste boulimique qui crée sans retenue.

 

Son imagination débridée ne connaît point de limite, ce qui lui permet de donner vie à des créations pleines de poésie dans lesquelles il distille une part de bonheur.


Né il y a 38 ans à Alger, Rahim Bellamdani a grandi dans la ville des Genêts, Tizi-Ouzou. Passionné d’art, il en suivra le chemin sans, pour autant, opter pour la voie académique. Etre autodidacte ne l’empêche pas d’afficher de grandes prédispositions voire prétentions en tant que plasticien, designer ou créateur d’art, tout simplement.


Passionné de photographie
Tout commence par la photo, à l’âge de 21 ans. Héritant, en effet, de vieilles photographies de la Kabylie, appartenant à ses arrières- grands- parents, il décide d’étoffer cette collection. Après des années de collecte, il est parvenu à réunir près de 19000 clichés originaux de la Kabylie dont certains très rares pour ne pas dire uniques et dont le plus ancien, représentant une vue de Fort National avant l’édification de la caserne, date de 1863.


Il organise, à ce titre, deux expositions l’une à la maison de la culture de Tizi-Ouzou et l’autre à Azazga, où il dévoile au public une infime partie de sa collection, comme un avant-goût de ce trésor qu’il a mis des années à amasser.


Mais, au-delà de cette passion pour la photographie, Rahim Bellamdani a d’autres cordes à son arc. Plasticien et designer hors pair, il crée à tout va, tant l’inspiration fuse et se fait présente. Le signe berbère, principal objet de sa quête, reste au centre de toutes ses œuvres plastiques et artistiques.


Intervenant sur divers supports (toiles, vêtements, sacs, vaisselle, mobilier,…), Bellamdani ne se fixe aucune limite. « Je veux diversifier mes créations afin que chacun puisse les utiliser dans sa vie tous les jours : une femme sort de chez elle avec un sac Bellamdani, prend son petit déjeuner dans un mug Bellamdani, tout en étant assise confortablement dans son canapé Bellamdani », explique-t-il avec un brin d’humour. Concernant les motifs utilisés sur ses œuvres et qui restent sa véritable apostille, l’artiste ajoute encore : « A vrai dire, je ne choisi pas ce que je vais créer, ça vient de mon espace mental et je transmets ça d'une façon brute, je commence par créer quelque chose qui prend forme au fur et à mesure que la création se dessine déjà dans ma tête : c'est Divin ». Pour Bellamdani, s’il y a un message à lire en filigrane à travers ses créations, ce serait plutôt dans cette nouvelle vie qu’il donne au signe, en le sortant du domaine traditionnel pour l’inscrire dans la tendance voire l’universalité. « Je me suis inspiré de signes et de motifs datant de plusieurs siècles et j’ai créé mes propres symboles auxquels j'ai donné un look tendance, ça peut être appliqué sur un sac, un mug, un mur sous forme de papier peint, un t-shirt, une robe, un chemisier, les possibilités sont nombreuses et exponentielles ».


Un artiste qui veut se faire connaître
Après l’assentiment et les encouragements de son entourage, Rahim Bellamdani décide un jour de partager avec un plus large public ses créations. Il crée alors une page sur les réseaux sociaux dans laquelle il dévoile au fur et à mesure le fruit de ses inspirations.


Aujourd’hui, Rahim Bellamdani réuni plus de 13000 fans sur sa page, parmi eux, beaucoup de femmes, très tentées par un sac ou une robe Bellamdani ! C’est pour cette raison que l’artiste a décidé de passer à la vitesse supérieure en ouvrant un atelier ou studio dans lequel toutes ses créations prendront enfin forme. Il indique à ce sujet : « Je suis en phase de création de mon studio de création et je compte créer de l'emploi en recrutant des couturières, des stylistes-modélistes, afin de diriger une équipe qui œuvrera à la réalisation de toutes mes créations. Cela dépendra aussi de la nature des créations car je pourrais aussi travailler parallèlement avec des menuisiers concernant par exemple le mobilier…etc ». A ce titre, les idées ne manquent pas et se bousculent dans l’esprit de ce jeune créateur d’art mais, l’ouverture très prochaine de son espace de création va enfin lui permettre de les concrétiser et les faire découvrir comme il le dit « à travers le monde entier ».


Kamir B.

Consulter ses créations via sa page facebook :
Rahim Bellamdani-Créateur d’Art