Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | vendredi 24 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mariage Tenues traditionnelles Serouel Mdawar : un pantalon né en…Perse

Mariage > Tenues traditionnelles

Publié jeudi 3 septembre 2015 14:50 4220 Lectures

Le caftan : une tenue aux mille et une facettes

Imprimer

Le patrimoine traditionnel algérien est très riche : chaque région, chaque wilaya recèle des trésors, notamment dans le domaine de la haute couture traditionnelle.

 


Qui ne connaît pas le karakou, le peignoir sétifien, la gandoura, la robe kabyle ou encore djebet fergani ? Ce sont des tenues traditionnelles que toute nouvelle mariée se doit d’avoir dans son trousseau pour faire honneur au patrimoine de sa région ; c’est une fierté, presque un devoir…


Parmi ces tenues millénaires, l’une des plus connues et appréciées est le caftan. D’origine Perse, adopté par les Ottomans qui l’amenèrent avec eux quand ils envahirent le territoire qui allait devenir l’Algérie, le caftan est une tenue d’apparat très précieuse que les couturières ont su faire vivre tout au long des siècles.


Rappelons ce qu’est un caftan
Le caftan est donc un long vêtement composé originellement de trois pièces : une robe intérieure fermée avec de longues manches, une deuxième robe, puis une troisième robe ouverte, d’un tissu généralement très riche et orné de broderies et autre perlage raffiné.


La beauté du caftan vient donc plutôt de la qualité du tissu avec lequel il est réalisé, ainsi que des ornements avec lequel il est décoré, car la coupe du vêtement en lui- même est assez immuable.


Si aujourd’hui c’est le caftan marocain qui connaît une grande renommée internationale, il faut tout de même dire que celui d’origine algérienne n’a rien à lui envier.
Les couturières algériennes continuent de le travailler, de l’embellir avec leur propre sensibilité et leur sens créatif, et elles n’en manquent pas !


Ainsi les tissus jouant un rôle prépondérant, les belles étoffes ont la part belle : satin, soie, brocard, crèpe georgette, tulle travaillé, tissus brodés et perlés…ces dames ont l’embarras du choix.


Cette année la tendance étant aux étoffes fleuries, on retrouve des fleurs en relief sur les caftans qui revêtent des couleurs printanières : le rouge, le rose, le bleu, le vert…toutes ces teintes qui nous mettent de bonne humeur et qui nous font vraiment sentir femme.


Les accessoires aussi ne sont pas en reste : la ceinture qui vient mettre en valeur la taille de Madame est richement ornée de pierres et de perles ; elle est très large pour les tailles fines, et plus fine pour mettre en valeur les hanches épanouies.


D’ailleurs le caftan est vraiment une tenue chic et élégante pour les femmes rondes, puisqu’elle met en valeur ce qu’elles ont de plus beau : un beau décolleté, une taille haute et assez fine, une prestance…


Ne faites donc surtout pas l’impasse sur le caftan qui est une tenue traditionnelle qui sait s’adapter aux goûts de l’époque pour vous faire resplendir lors des belles occasions de la vie.

 

Sonya