Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 14 décembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mariage Les préparatifs

Mariage > Les préparatifs

Publié dimanche 17 octobre 2010 13:11 16232 Lectures

Choisir une salle des fêtes

Imprimer

Choisir une salle des fêtes n’est pas une mince affaire.

Dans le meilleur des cas c’est par le bouche à oreille que l’on entend parler d’une salle: vous assistez au mariage d’une amie ou d’un membre de la famille et la salle vous a plu, ou c’est quelqu’un qui vous en a parlé.

Pour celles qui ne savent pas encore où aura lieu leur réception, nous allons vous donner quelques pistes afin de vous aider à faire ce choix important.

S’il y a une dizaine d’années les salles des fêtes s’ouvraient un peu partout et n’importe comment, sans aucune commodité et notamment sans même un parking, l’Etat est venu mettre de l’ordre dans ce business très florissant, imposant des conditions draconiennes pour pouvoir ouvrir une salle offrant les meilleures conditions possible au bon déroulement d’une fête. Toutes les salles disposent donc d’un minimum de confort, voyons alors à présent les autres critères qui entrent en ligne de compte.

-Déterminer un périmètre géographique :

Dans quelles villes sera-t-il plus pratique pour vous de trouver votre salle ? En général il s’agit de votre ville de résidence ou des villes limitrophes.

Il vaut mieux trouver une salle des fêtes pas trop loin de votre domicile afin que vos aller-retour  le jour de la fête ne soient pas trop éprouvants en raison de la circulation difficile sur Alger. Vos invités la trouveront également plus facilement.

-Le nombre de personnes : vous choisirez votre salle en fonction du nombre de convives attendus. Les salles trop petites sont à exclure afin de s’assurer d’une fête où les invités seront à leur aise.

-Le prix

Le prix de la salle est bien évidemment un élément déterminant  dans le choix de celle-ci. Il dépend du lieu où vous louez. La ville bien sûr, mais également si c’est un hôtel luxueux, une salle privée ou publique...Plus l’endroit est luxueux et plus la note sera salée.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte pour fixer le prix de la salle.

Le moment de la journée : le prix n’est pas le même selon que la fête se déroule en journée ou en soirée.

Le service : suivant que vous l’assurez vous-même ou que vous ayez recours à des serveuses.

Les boissons chaudes et froides : elles ne sont pas toujours comprises avec la salle. N’oubliez surtout pas de poser la question le jour de la réservation.

Le DJ : pour assurer l’animation le jour de votre fête. Il est parfois compris avec la salle, mais vous avez toujours la possibilité de lui préférer un artiste de votre choix.

Le photographe et le cameraman : ils font parfois parie du forfait proposé par la salle.

Toutes ces options varient d’une salle à l’autre, à vous de poser la question à chaque fois en fonction de vos besoins.

Il vous faudra déployer tous vos talents de fine négociatrice afin de bénéficier d’un maximum de services au meilleur prix.

Les tarifs des salles sont très variables, mais pour vous donner une idée, cela peut aller de 80 000 à plus de  200 000 DA. Il va donc sans dire que c’est une grosse partie du budget de la fête et qu’il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs salles pour comparer, et comme nous l’avons dit il faudra négocier ferme.

Bonnes fêtes à toutes !

 

Sonya Z.

Source : Deco