Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | dimanche 22 octobre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mariage Les préparatifs Fiançailles en Algérie : préparatifs de la cérémonie

Mariage > Les préparatifs

Publié dimanche 17 juillet 2016 17:48 3257 Lectures

Fiançailles en Algérie : préparatifs de la cérémonie

Imprimer

Lorsqu’on trouve son âme-soeur, la célébration des fiançailles est un premier pas voire une promesse pour une future vie à deux.

 

Chez-nous, il est de tradition de préparer une cérémonie où les deux familles se trouvent réunies au domicile de la jeune élue pour sceller les deux cœurs par la lecture de la Fatiha.


Célébrée en grandes pompes ou conçue en toute simplicité, cette cérémonie des fiançailles n’empêche pas les deux familles, notamment celle de la jeune fiancée, de mettre les petits plats dans les grands pour accueillir au mieux les invités et surtout faire bonne figure auprès de la nouvelle belle-famille.


Les préparatifs des fiançailles ne sont pas chose aisée car, la jeune fiancée qui reçoit au domicile familial ses proches mais aussi la famille de son futur époux, doit veiller à ce que tout soit parfait pour faire bonne figure.


Préparer le lieu
Après avoir fixé la date de la cérémonie, le lieu où se déroulera la fête doit être choisi à l’avance pour pouvoir le parer. Que ce soit à la maison, dans le jardin s’il fait beau ou dans une salle des fêtes, le lieu doit être présentable, propre, bien décoré mais surtout spacieux pour accueillir les convives. Si certains n’hésitent pas à donner un bon coup de peinture pour rafraîchir la couleur des murs, d’autres se contentent de renouveler la choura du salon et de redécorer l’espace de réception avec de nouveaux stores, tapis, cadres, bibelots, bouquets de fleurs…etc
Si les fiançailles ont lieu dans une salle des fêtes, il faut s’y prendre à l’avance pour trouver une location disponible, qui conviendra à vos exigences mais surtout à votre budget.


Gâteaux et boissons
La liste des invités doit être arrêtée, elle aussi, à l’avance, pour pouvoir confectionner les gâteaux -ou les commander, c’est selon-, acheter les boissons… etc


Concernant les gâteaux, il faut savoir qu’aujourd’hui, le service a changé. On prévoit toujours des petits salés (mini pizzas, manchons au fromage ou cocas…etc), à consommer avec la limonade, ceci, en plus des gâteaux aux amendes, noix et pistaches à déguster au moment du café. Trois ou quatre sortes ? A vous de voir, selon les moyens dont vous disposez. Enfin, pour le thé à la menthe, ce sera makrout, griwech et autres petites gourmandises légères, arrosées de miel pour laisser un goût de douceur dans le palais des convives.


Qu’ils soient confectionnés à la maison ou commandés (chez une halwadjia ou dans une pâtisserie), les gâteaux doivent être beaux, bons et surtout frais. Donc, ne les préparez pas trop longtemps à l’avance, juste trois ou quatre jours avant.
Préparez également à l’avance, les serviettes en papier (pliage et nœuds en ruban), les petites bourses pour les dragées, la vaisselle et surtout le petit plateau des fiancées qui comprendra une paire de verres à pied, deux coupelles avec deux belles fourchettes pour déguster une part de pièce montée mais aussi un beau couteau pour découper la pièce montée. Ce sont des détails, certes, mais qui ne s’improvisent pas !!!


La tenue de fiançailles
Qu’elle soit achetée en magasin, cousue sur mesure ou louée -ça se fait de plus en plus-, la robe de fiançailles doit correspondre à votre personnalité. Ne lésinez pas sur les frais car c’est la tenue qui doit vous mettre en valeur. Maquillage et coiffure doivent aussi compléter la tenue de fiançailles. Donc, pour éviter quelque mauvaise surprise, demandez conseil à votre entourage pour la coiffure qui vous ira le mieux et le maquillage adéquat et faites part de vos choix à la coiffeuse. Ne la laissez surtout pas faire ce qu’elle veut –à moins d’avoir totale confiance en ses goûts- pour ne pas être déçue du résultat. Sachez, cependant, que les fiançailles, ce n’est pas la cérémonie de mariage donc, n’en faites pas des masses, soyez juste belle, dans la simplicité.


Si vous devez organiser en même temps la cérémonie du henné, prévoyez une tenue traditionnelle, par exemple un beau caftan qui rehaussera vos atours.
Voilà, si vous devez préparer vos fiançailles, suivez ces quelques conseils et votre fête ne sera que réussie.


Kamir B.