Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 15 août 2020

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mariage Les préparatifs Tesdira de la mariée : entre confection, achat et location

Mariage > Les préparatifs

Publié dimanche 16 novembre 2014 14:51 2291 Lectures

Mariage : les derniers préparatifs quand arrive le jour J

Imprimer

Il est un adage algérien bien connu qui dit que « la cérémonie de mariage ne dure qu’un jour mais qu’elle demande un an de préparatifs ».

Cet adage se vérifie à chaque fois, car une famille qui prépare un mariage, même modeste, a mille choses à prévoir : préparer le trousseau de la mariée, trouver une salle, un traiteur, un DJ, un photographe, une coiffeuse/ esthéticienne… Le mariage est devenu en Algérie une véritable industrie.


Si les grandes décisions se prennent bien avant le jour de la cérémonie, de nombreux détails, tout aussi cruciaux, ne se règlent que le jour même :


1-    La coiffure et le maquillage


On a beau choisir la meilleure coiffeuse du monde, on ne sait jamais jusqu’au jour de la cérémonie quelle tête on aura vraiment ; c’est un suspens autant qu’une surprise, heureusement plutôt bonne la plupart du temps. Prévoyez d’être au salon de coiffure très tôt dans la matinée, car préparer une mariée est une affaire qui prend du temps. Aussi, si quelque chose ne vous plaisait pas, coiffure ou maquillage, vous auriez ainsi le temps de rattraper le problème.


La coiffure et le maquillage, les tenues sont à la limite la seule vraie préoccupation de la mariée, car c’est la- dessus qu’elle sera jugée tant par les invités de la cérémonie, que surtout par son futur époux et sa famille. Il est donc crucial d’être irréprochable, radieuse, lumineuse.


2-    La valise pour la nuit de noces


La veille de la cérémonie, la future mariée et sa famille prendront soin de préparer la valise de la nuit de noces : déshabillé, lingerie fine, robe de chambre et escarpins d’intérieur, mais aussi des produits de beauté et de toilette.
Le jour de la cérémonie, une personne de confiance devra veiller que cette valise suive la mariée.


3-    Le trousseau pour la « tsedera », le défilé de la mariée


A la maison, pendant que la mariée est chez la coiffeuse, une sœur ou une cousine vérifiera le trousseau de la mariée pour la tsedera afin que rien ne manque : vêtements, chaussures, accessoires. Une fois vérifié, le trousseau sera rangé et jalousement gardé par une personne spécialement chargée de cette tâche essentielle. Comme nous le rappelions plus haut, le trousseau est  vraiment le cœur de la cérémonie donc il n’est pas question d’oublier quoi que ce soit.


4-    La salle
La plupart des femmes de la famille devront partir pour la salle où finalement la cérémonie va se dérouler par tableaux. Il faudra alors vérifier que tout est en ordre : que la boisson, les petits- fours salés et les gâteaux ont été livrés, que le DJ arrive à l’heure convenue et qu’il sera prêt; le photographe lui est censé arriver avec la mariée.


Ne vous laissez pas faire par les gérantes des salles : ces femmes ont tendance à être un peu trop directives. Elles confondent souvent les familles avec leur personnel de service. C’est votre cérémonie, c’est à vous de décider comment vous voulez que les choses se déroulent. Et surtout veillez à ce que les serveuses parlent et se tiennent comme il faut avec vos convives, ce n’est pas toujours le cas.


Voilà, le jour J se déroule souvent selon un plan préétabli longtemps à l’avance que vous n’aurez qu’à suivre ; respectez le « timing » et sachez bien déléguer certaines responsabilités et tout ira bien.


Bonne fête !


Sonya