Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 15 août 2020

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mariage Les préparatifs Tendances mariage : les feux d’artifice

Mariage > Les préparatifs

Publié lundi 10 novembre 2014 11:19 2386 Lectures

Tendances mariage : les feux d’artifice

Imprimer

Les Algériens adorent les cérémonies de mariages grandioses. Ils en veulent et en font toujours plus, un brin « m’as-tu vu ? ». Des tenues et des coiffures toujours plus somptueuses, des salles dignes des contes des Mille-et-une-nuits, des repas et des confiseries toujours plus recherchées…

 


Il n’est alors pas étonnant qu’ils visent encore plus haut, avec les feux d’artifice. C’est un véritable phénomène de mode qui va en se développant. Sur Alger, les spectacles pyrotechniques font le bonheur des familles et des convives qui veulent en mettre plein la vue des voisins (au sens large, puisqu’on les voit de loin).


Manipuler des feux d’artifice n’est pourtant pas anodin ; il s’agit de charges de poudre explosives et il y a des précautions à prendre si l’on ne veut pas que la fête tourne au cauchemar.


1-    Déclaration au commissariat de police


Tout comme il faut déclarer au commissariat le lieu et la date de la cérémonie de mariage, il faut dorénavant déclarer que des feux d’artifice vont être utilisés pour distraire la noce. Si le lieu (par exemple près d’un hôpital ou d’un commissariat) n’était pas indiqué pour ce type de spectacle en raison des perturbations trop importantes qu’il occasionnerait à ce voisinage particulier, il serait alors interdit par les autorités.


Par ailleurs, la police va prendre une autre précaution, essentielle pour la préservation de l’ordre et la sécurité publique.


2-    La manipulation des feux d’artifice par un professionnel


Comme nous le disions  plus haut, les feux d’artifice ne sont pas un jouet. C’est un objet contenant une charge explosive très puissante, puisque le but est qu’ils soient vus de loin. C’est la raison pour laquelle il n’est pas question qu’un amateur prépare un spectacle pyrotechnique au risque d’un accident très grave. Seuls des professionnels savent quelle charge peut être utilisée, dans quelle direction elle doit être positionnée.


Une charge de feux d’artifice mal dosée ou mal positionnée pourrait être trop forte, ou déviée sur un lieu d’habitation, ce qui va sans dire serait très grave, puisqu’elle aurait alors le même effet qu’une bombe.


Ces précautions prises, les feux d’artifice sont sans doute l’une des meilleures façons de rendre la fête encore plus belle et plus inoubliable. C’est le point d’orgue d’une fête qui marque le début d’une nouvelle vie pour les nouveaux mariés, mais aussi pour les deux familles qui se trouvent liées par cette « union ».


Très belles fêtes à tous !


Sonya