Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 15 août 2020

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Mariage Les préparatifs Mariage : les plaisirs d’une cérémonie en soirée

Mariage > Les préparatifs

Publié jeudi 21 août 2014 11:18 2442 Lectures

Mariage : les plaisirs d’une cérémonie en soirée

Imprimer
Il est sans conteste que nous souhaitons toutes que notre mariage soit le plus beau et le plus réussi possible. Nous faisons alors de grands efforts pour que notre coiffure et nos tenues soient au top en ce grand jour.

Pourtant la beauté de la mariée ne fait pas tout, loin de là. La réception de mariage joue elle aussi un grand rôle pour rendre une fête inoubliable: le lieu, le menu, la musique…tous ces éléments comptent.

On ne peut que constater que les Algériens ont une forte préférence pour les fêtes en soirée. L’ambiance est beaucoup plus détendue ; les gens sont sortis du travail, ils n’ont pas eu à demander un congé pour assister à la fête, voilà qui a de quoi les satisfaire d’emblée.

Ensuite la nuit a un côté mystérieux et envoûtant qui rend tout plus beau et féérique : Cendrillon n’a-t-elle pas rencontré son prince charmant lors d’une soirée de gala ? Et puis le nuit est d’habitude interdite aux femmes, qui aiment découvrir le visage nocturne de leur ville ou de leur visage.
Côté budget, les salles des fêtes sont plus chères en soirée qu’en journée, notamment en raison des majorations de salaire qu’il faut accorder au personnel de service. Il en va de même pour le DJ ou tout autre prestataire de service.

Pourtant cela en vaut vraiment la peine, car la nuit tout le monde « se lâche » : les tenues et les bijoux brillent de mille feux, contrairement aux cérémonies en journée où l’on est plus dans la retenue. Les robes de la mariée prennent aussi une autre dimension, un parfum des mille et une nuits s’installe.

D’ailleurs, l’autre grande tendance pour les mariages en soirée, c’est la khaima, cette tente bédouine que l’on installe au cœur de la ville et qui donne à la cérémonie une ambiance très particulière. Un mélange de tradition et de modernité qui ressemble bien à l’Algérie d’aujourd’hui.

Les menus des fêtes en soirée sont eux aussi plus raffinés : couscous, méchouis, tajines généreux et gourmandes pâtisseries traditionnelles sont le plus souvent de la partie. On prolonge bien sûr la soirée sur un air de chaâbi, avec un verre de thé à la menthe accompagné d’une douceur au miel, tout un programme…

Pour en revenir aux cérémonies du mariage proprement dites, la famille du marié fait son entrée pour appliquer le henné à la mariée, chargée du traditionnel « tbak » rempli de présents pour celle qui est la reine de la soirée. Des chants et des youyous accompagnent ce moment dont les origines remontent à la nuit des temps…

Et les femmes qui dansent et dansent encore jusque tard dans la nuit…

Voilà une soirée de mariage comme on en rêve et comme on la vit, en Algérie.

Sonya