Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 14 décembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Puberté et Adolescence Relation fusionnelle : ma mère, ma meilleure amie ?

Maman > Ado 14-18ans

Publié jeudi 22 décembre 2016 09:15 3504 Lectures

Education : mes enfants croient au Père- Noel !

Imprimer

Vos enfants regardent beaucoup la télévision, notamment les chaînes de dessins animées, et notamment des chaînes occidentales.

Or ces chaînes font un battage publicitaire dès le mois de novembre autour de Noel, des cadeaux, du Père Noel…A tel point que votre bout’chou s’imprègne de ces traditions qui ne sont pas les nôtres. Comment le recadrer sans le brusquer ?

 

Une uniformisation des cultures

Chaque pays, chaque région du monde a sa propre culture, ses propres traditions, et c’est très bien ainsi.

Il doit exister un dialogue entre les peuples, entre les cultures afin qu’une compréhension et une cohabitation pacifique s’installent entre eux.

Cela dit, on ne peut ignorer que certaines cultures viennent à prendre le pas sur d’autres, notamment à travers l’influence économique, celle des médias, ou encore celle de la langue. Les civilisations riches s’imposent face à celles des pays en développement. Elles sont un modèle à suivre à tout prix, et parfois certains perdent leur propre identité à vouloir leur ressembler.

 

La télévision omniprésente

Nos enfants passent quotidiennement beaucoup de temps à regarder la télévision. Le matin avant de partir à l’école, à midi, le soir en rentrant…et ce qu’ils regardent la plupart du temps, ce sont ces nombreuses chaînes de dessins animés, notamment étrangères, qui ponctuent leurs programmes de très fréquentes coupures de pub.

Ces dernières vantent la « féérie de Noel », la « magie de Noel », les cadeaux, le gentil Père Noel qui va venir récompenser les gentils enfants.

Alors ces derniers, jusqu’à environ 6 ans (parce qu’après ils sont un peu plus mûrs pour comprendre ce qui relève du réel ou de la légende) se prennent au jeu, ils y croient. Ils pensent que le Père Noel va vraiment venir chez eux déposer des cadeaux, ils réclament un sapin de Noel et se demandent même parfois pourquoi chez eux il ne neige pas.

Le bourrage de crâne télévisuel a fonctionné. Alors comment les détromper sans les choquer ?

 

Aux parents de reprendre la main

Il est de la responsabilité des parents d’occuper leurs enfants autrement qu’en les abandonnant devant le téléviseur. Aujourd’hui ils croient au Père Noel, demain ils croiront à des choses plus graves qui iront à l’encontre de leur culture, mais aussi à l’encontre de leur bon développement psychologique.

C’est aux parents d’agir, ils sont la référence et ce sont eux qui éduquent, qui « élèvent ».

Pour ce qui est de démystifié le Père Noel, c’est assez simple en réalité : il faut expliquer, prendre le temps (encore une fois) de s’asseoir avec son enfant et de lui dire que le Père n’existe pas, même en Europe ou aux Etats- Unis. Lui expliquer que c’est un personnage imaginé, comme le sont Tom et Jerry ou Spiderman.

Il faut également lui dire que nous aussi, dans notre culture, nous avons de très belles fêtes pour les enfants : les deux Aids ou encore el Mouloud, Achoura…Eux aussi ils sont gâtés, reçoivent jouets et bonbons, bénéficient d’une belle ambiance pendant ces fêtes.

Et puis il ya un mois de Ramadan pendant lequel toute la société est en fête.

Oui Noel est une belle fête, mais nous avons nos propres fêtes, tout aussi belles.

 

Sonya