Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 14 décembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Puberté et Adolescence Relation fusionnelle : ma mère, ma meilleure amie ?

Maman > Ado 14-18ans

Publié mercredi 2 novembre 2016 15:26 3593 Lectures

En prévision de leur vie d’adultes : ce que nos enfants doivent savoir

Imprimer

Certains parents -plus que d’autres- couvent beaucoup trop leurs enfants. Cela se manifeste au quotidien par un assistanat presque total. Résultat : notre enfant, une fois devenu adulte se retrouve incapable d’être autonome. 

 

Selon les spécialistes, pour un meilleur épanouissement personnel et surtout une adaptation sociales de nos enfants, ils doivent avoir acquis, à leur majorité, 8 compétences essentielles. Petit topo.

Se déplacer de façon autonome
Aujourd’hui, beaucoup de parents conduisent leurs enfants à l’école en voiture ou même à pied et ce, au lieu de les laisser y aller seuls. De ce fait, quand ils doivent se débrouiller seul, ils ne savent pas comment s’y prendre. Or, à 18 ans, beaucoup doivent prendre le chemin de l’université, parfois loin de chez-eux. Aussi, il serait bien qu’ils soient préparés plus tôt à être autonomes dans leurs déplacements.


Gérer les conflits
Nous intervenons souvent lorsque nos enfants se chamaillent avec leurs camarades, or, nous avons tout faut car, selon les spécialistes, à moins que la bagarre ne dégénère vraiment, nous devrions laisser nos petits gérer eux-mêmes la situation. C’est ainsi qu’ils parviendront à trouver eux-mêmes des solutions pour apaiser les tensions et donc être disposés à désamorcer les situations conflictuelles.


Savoir prendre des risques
Il ne s’agit pas là de risques démesurés où leurs vie serait en danger mais des petites expériences de la vie qui feront que notre enfant apprendra à se relever deux fois plus vite et deux fois plus fort en cas de chute voire d’échec.


Parler à des inconnus
En raison des mauvaises rencontres que l’on peut faire au quotidien, nous enseignons souvent à nos enfants de ne pas parler à des étrangers. Si cela demeure un sage conseil mais, tout de même, n’allez pas jusqu’à en faire un « sauvage » voire un asocial. Le mieux est de leur apprendre à déceler les personnes potentiellement dangereuses et à oser aborder les autres de manière respectueuse et solide. Votre enfant doit savoir parler avec politesse avec un conducteur de bus, un vendeur ou quelqu’un dans la rue pour demander un renseignement ou donner un avis de manière correcte.


Gérer son temps
Nous sommes toujours là à rappeler à notre enfant qu’il est temps qu’il aille faire ses devoirs, se coucher pour être en forme le lendemain pour l’école ou faire une tout autre tâche. Nous pensons pour eux et, à la longue, ils n’ont aucune capacité à gérer leur temps ou leurs tâches. Remédiez à cette situation dès le jeune âge en les responsabilisant.


Etre actifs à la maison
A la maison, vous êtes au four et au moulin et vous vous pliez en quatre pour tout le monde. Apprenez à déléguer certaines tâches mais surtout apprenez à vos enfants qu’ils doivent faire leur part de corvées. Laver la vaisselle, débarrasser la table, ranger la chambre font partie des petites tâches quotidiennes auxquelles devraient être initiés nos enfants –filles ou garçons- dès le jeune âge.


Gagner et gérer l’argent
Ne prenez pas l’habitude de donner de l’argent à tout va à votre enfant. Il faudrait lui apprendre la valeur de l’argent et le sens des responsabilités en matière de dépenses. Par ailleurs, il serait judicieux de l’encourager à faire des petits jobs pour gagner des sous, en parallèle à ses études (pendant les vacances ou en étant étudiant), l’argent gagné à la sueur de leur front aura une meilleure saveur que celui donné par papa et maman.


Gérer les hauts et les bas
S’il nous était possible, nous mettrions nos enfants dans une bulle de verre pour qu’ils soient les prémunir de tous les coups qui pourraient venir de l’extérieur. Mais cela est impossible. Le mieux est de leur apprendre comment être fort devant l’adversité, être toujours dans le droit chemin et ne jamais perdre de vue leurs objectifs. Vous pouvez être sûr que vous en ferez un adulte droit dans ses bottes et ses principes.


Kamir B.