Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 21 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Puberté et Adolescence Relation fusionnelle : ma mère, ma meilleure amie ?

Maman > Ado 14-18ans

Publié lundi 17 octobre 2016 08:24 2311 Lectures

Education : il entre au CEM, je l’aide à s’organiser

Imprimer

Félicitations ! Votre enfant a réussi son passage en cycle moyen et il n’a qu’une impatience : découvrir enfin le CEM. Un nouvel établissement, de nouveaux amis, de nouveaux profs…tous ces changements sont bénéfiques pour lui mais ils peuvent aussi le déboussoler. Pour que l’adaptation à son nouvel environnement n’influe pas trop sur la qualité de son travail, il aura besoin de votre aide.

 

Une bonne hygiène de vie
-C’est la règle n°1 : une alimentation équilibrée + un temps de sommeil suffisant (7 à 8 heures par nuit serait idéal) + une activité sportive régulière (2 fois par semaine) pour décompresser.
-Contrôlez les abus d’internet et de télévision, sans toutefois les éliminer complètement bien sûr, car ce sont des outils de son époque.

Votre aide pour organiser son travail scolaire
Votre enfant aura surtout besoin de vous en début d’année, au moment de la mise en route, pour organiser son travail :
-Préparez avec lui ses cahiers, ses livres : il en aura plus qu’en primaire, et puis il changera de classe et de prof quasiment à chaque heure. Il ne doit pas s’effrayer de ces changements, mais s’y préparer.


Prenez son emploi du temps et affichez- le bien en vue afin qu’il puisse facilement visualiser les cours du jour. Ainsi il pourra préparer son sac sans rien oublier (la veille), et savoir quoi réviser pour le lendemain.


Veillez à ce qu’il anticipe sur son travail : il n’est jamais bon de préparer un cours la veille pour le lendemain ; chaque soir il révisera et fera le travail pour au moins les deux prochains jours.


-Mettez-le/ la au travail dès le début, car si les cours s’accumulent sans être compris et appris, il sera trop tard au moment des interrogations de fin de trimestre.

Faites- lui confiance
Vous pouvez l’aider à s’organiser mais vous ne pourrez pas étudier à sa place, alors responsabilisez-le/ la et faites lui confiance. Expliquez- lui clairement les enjeux et dites- lui que c’est à lui de jouer. A cet âge nos enfants ont déjà des aspirations à beaucoup plus d’autonomie ; l’entrée au CEM est le moment pour eux de prouver qu’ils sont en train de devenir des personnes responsables que l’on n’a pas à « fliquer » à tout bout de champ.

Sonya