Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 21 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Puberté et Adolescence Relation fusionnelle : ma mère, ma meilleure amie ?

Maman > Ado 14-18ans

Publié jeudi 19 mai 2016 10:41 2478 Lectures

Examens : c’est la dernière ligne droite

Imprimer

Les mois de mai et de juin et leur cortège d’examens de fin d’année scolaire approchent à grands pas ; ce n’est donc pas le moment de se relâcher, même si le retour du beau temps et la proximité des vacances d’été nous y invite.

 

1-Garder le cap
-Les examens sont un passage obligé pour tous les étudiants du primaire à l’université ; ils ne sont pas un piège tendu aux élèves mais un contrôle des connaissances acquises avant de passer à une étape supérieure d’apprentissage.
-En se préparant correctement, c'est-à-dire régulièrement tout au long de l’année, il n’y a aucune raison pour que l’élève ne réussisse pas.
-avril/ mai est « la » période des révisions par excellence, ce n’est donc pas le moment de flancher si près du but.
Il est encore temps de faire des fiches synthétiques pour revoir le cour ; même si elles ne sont pas utilisées, le seul fait de les préparer constitue une révision en soi.

2-Respecter une bonne hygiène de vie
-Les conseils concernant l’hygiène de vie peuvent paraître redondants mais ils sont plus qu’utiles : c’est grâce à une bonne hygiène de vie que l’étudiant réussira à « tenir le coup » physiquement mais aussi psychologiquement.
-C’est pourquoi il est nécessaire que l’élève mange sainement (pas trop gras, et surtout pas trop de café), dorme suffisamment (idéalement 7 heures par nuit), et pratique régulièrement une activité physique qui lui permettra de défouler autant son corps que sa tête.
- Evitez les compléments alimentaires synthétiques, une alimentation saine et variée vous sera bien plus bénéfique ; les excitants tels que le café, les boissons énergisantes sont aussi à éviter autant que possible, parc e qu’ils vous énerveront plus qu’ils ne vous boosteront en réalité.

3-Croire en soi
-Cela peut paraître une jolie phrase toute faite et un peu naïve, mais c’est vrai. Beaucoup de jeunes échouent à leurs examens parce qu’ils ont peur et qu’ils ne se croient pas capables de réussir.
-Ils se dévalorisent, pensent que la réussite, ce n’est pas pour eux, que ce serait trop beau.
-Il faut que vous changiez cet état d’esprit négatif : les examens ne sont pas faits pour dénicher le nouvel Einstein, c’est juste un contrôle de connaissances qui vous permettra de passer à un niveau supérieur de connaissances. Alors croyez en vos capacités, préparez- vous sérieusement et tout ira bien.


Bon courage et bonne chance !

Sonya