Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 20 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Petite enfance Maman, j’veux pas dormir !

Maman > Petite enfance

Publié lundi 28 juin 2010 19:09 4667 Lectures

Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Imprimer
Avec la fin de l’année scolaire et le début de l’été, les enfants sont libres de profiter d’une des plus belles saisons de l’année.

Mais ce sont aussi plus de trois mois complets pendant lesquels il va falloir les occuper. Il n’y a en effet rien de pire pour un enfant que l’ennui. Alors quand on n’a pas les moyens de voyager, il faut trouver des solutions pour faire paraître le temps moins long.
Je vais vous donner quelques idées faciles à mettre en place et qui vous aideront à passer  un été agréable avec  vos enfants.

10 idées pour occuper les enfants pendant les vacances


1.    Faire le marché
Il est un compliqué de s’y rendre à plusieurs parce qu’ils sont souvent très encombrés, mais il est agréable d’emmener son grand découvrir la diversité des légumes et des fruits, les étals des marchands d’épices,...Votre enfant sera certainement captivé par cette profusion de produits et ce sera pour lui l’occasion de poser des questions sur ceux qu’ils ne connaît pas encore.

2.    Faire de la cuisine
C’est le prolongement de l’activité précédente. Votre enfant choisit un aliment et apprend à le cuisiner. Les enfants aiment aider leur maman à préparer le repas de la famille, et ils apprécient qu’on les félicite au moment de déguster le plat qu’il a participé à préparer.
C’est un moment convivial et très instructif même pour la maman qui approfondit sa connaissance des goûts alimentaires de ses enfants.

3.    Regarder un DVD en famille
Un dessin animé ou un film pour enfant.
Les derniers films sortis sont bien souvent déjà disponibles sur le marché algérien. Il y en a pour tous les goûts, de Cendrillon à Pirates des Caraibes. Les films d’animation qui sortent ces dernières années sont pensés pour faire plaisir aux petits comme aux grands, pour un moment de détente familiale.
Cette     activité leur permet de donner libre cours à leur créativité, et de développer      leur imagination. Mélanger les couleurs, créer des formes, des personnages..
Ces activités permettent d’occuper les enfants pendant un bon moment pendant lequel ils créeront en s’amusant.

5.    Lire un livre
Cette activité leur permet de découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux   personnages qui resteront des compagnons de leur enfance pour toute la vie.

6.    Se déguiser
Les enfants aiment entrer dans la peau de leur personnage préféré : Spiderman,   Ben 10, ou les joueurs de foot comme Ziani ou Bouguerra qui les ont enchantés pendant les phases de qualification à la Coupe du Monde.

7.    Faire des jeux en plein air
Il existe différent parcs à Alger où les parents peuvent emmener leurs enfants se défouler. Toboggans, balançoires ou parcours seront au rendez-vous permettant ainsi aux enfants de se défouler.

8.    Visiter la famille
Vous ferez d’une pierre deux coups : c’est une idée de sortie (voir de voyage si la famille habite une région différente de la vôtre),  votre enfant sera ainsi occupé à jouer avec ses cousins, ses oncles et tantes...c’est par ailleurs une bonne façon de resserrer les liens familiaux.

9.    Aller  à la plage

C’est l’occupation de l’été par excellence. L’Algérie possède un superbe littoral (malheureusement pas toujours très bien mis en valeur) qui permet aux familles de profiter du soleil et de la mer à moindre coût.

10.    Faire une sieste

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Après avoir englouti une belle assiette de sardines frites ou de choukchouka, rien de tel qu’une bonne sieste à l’ombre, dans la fraîcheur. Les petits et les grands apprécient ce moment où plus rien ne bouge dans la maison, faisant retomber le stress de matinées souvent bien remplies.

Sonya Z.