Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 14 décembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Petite enfance

Maman > Petite enfance

Publié dimanche 31 octobre 2010 14:02 3445 Lectures

Je l’aide à avoir confiance en lui

Imprimer

Un enfant a besoin de l’amour et du soutien de ses parents pour construire sa personnalité et devenir un adulte responsable.

Nous allons vous donner vous donner quelques pistes à suivre relevant plutôt du bon sens, mais ce qui va sans dire va souvent mieux en le disant.

1-    Vous devez avoir confiance en vous- même en tant que parent, en  votre sens pour savoir ce qui est le mieux pour votre enfant, ce que vous devez faire ou ne pas faire, dire et ne pas dire.
N’hésitez pas demander conseil à votre mère ou à votre belle mère, elles sont déjà passées par les mêmes interrogations et les mêmes doutes que vous et elles sauront vous aider et vous soutenir dans votre rôle.

2-    Au  retour de la maternité, un nécessaire moment de fusion mère-enfant
Celle qui vient de donner la vie est toute entière tournée vers ce petit être qui a tant besoin d’elle. Cette relation fusionnelle est nécessaire au bon développement de l’enfant qui se sent ainsi aimé et protégé.
Ce duo peut inquiéter le père qui se sent parfois exclu, cependant chacun trouvera sa juste place après un temps d’adaptation qui sera variable d’une famille à l’autre.
Ce moment de fusion entre la mère et l’enfant est nécessaire pour le bon développement de ce dernier, mais il n’est que provisoire.
La vie de couple reprendra son cours « normal » quand chacun se sentira prêt ; il n’y a aucune règle préétablie

3-    Savoir rassurer son enfant sur l’amour qu’on lui porte
Le besoin d’amour d’un enfant est immense ; il a besoin de savoir que ses parents l’aiment comme il est, que pour eux il est unique et merveilleux. Il est essentiel qu’il en soit convaincu afin qu’il se construise sur une image positive de lui-même.
Les soins, l’attention et le regard bienveillant qu’ils  porteront sur lui au quotidien l’aideront à se sentir une personne à part entière, lui donneront tout simplement le courage de réaliser sa vie en tant que personne capable et responsable à son tour.

4-    L’estime de soi
Il est essentiel que les parents disent à leur enfant combien ils sont fiers de lui, qu’ils le félicitent lorsqu’il réussit quelque chose et qu’ils le soutiennent aussi lorsqu’il échoue. Encore une fois c’est la certitude d’être aimé et soutenu qui le mèneront à faire de grandes choses.

5-    Savoir dire non
Aimer son enfant ne signifie pas dire « oui » à tout, sous peine que votre enfant ne vous aime plus ; bien au contraire, l’enfant se construit grâce aux règles et aux limites que vous lui inculquez. Ces interdictions lui apprendront à bien gérer la frustration qui est notre lot quotidien dans notre vie d’adulte ; il vivra ainsi plus serein avec les autres, comprenant que la vie en société impose des limites. Un enfant éduqué sans ces repères se mettra en danger afin d’obliger ses parents à dire « stop ! ».
Dès lors que ces limites sont posées et expliquées, elles seront d’autant mieux comprises et acceptées. Sachez être ferme et ne pas négocier pas avec votre enfant.

6-    L’adolescence est une période clé

Plus vraiment un enfant, pas encore un adulte, l’adolescence est une période au cours de laquelle votre enfant va se poser beaucoup de questions, parfois sur un mode adulte, parfois sur un mode enfant. Il vous appartiendra de lui répondre en vous adaptant à sa sensibilité du moment, mais toujours en le rassurant.

Sonya Z.