Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 21 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Nouveau né et Nourrisson Bébé : dans ses couches comme dans du coton

Maman > Nouveau né et Nourrisson

Publié jeudi 25 août 2016 08:50 2406 Lectures

Bébé : dans ses couches comme dans du coton

Imprimer

Les jeunes parents font beaucoup d’efforts et dépensent beaucoup d’argent pour le confort et la sécurité de leur bébé ; c’est pourquoi ils sont très attentifs aux couches qu’ils achètent. 

Absorbantes, confortables…les couches sont devenues l’objet de toutes les attentions. Mais les couches les plus chères sont- elles les plus efficaces ?

La couche, une révolution

De tout temps les femmes avaient l’habitude d’utiliser des langes lavables en guise de couches pour bébé. Chaque fois que celui- ci les souillait, elles étaient lavées avec précaution. Mais au milieu des années 60 une révolution s’est amorcée : c’était l’avènement des couches complètes jetables.

Elles ont permis à des millions de femmes de se libérer de la corvée du lavage des couches : chaque fois que bébé fait dans sa couche, Maman n’a plus qu’à la lui retirer et la jeter à la poubelle pour lui en remettre une propre. Magique ! 

Ce nouvel « instrument » fut l’un levier (sans rire) de la libération de la Femme ; rien de plus normal que la couche connaisse depuis lors un succès jamais démenti. Les industriels se sont engouffrés sur ce marché de la couche, à tel point que les parents ne savent plus lesquelles choisir pour le bien- être de leur enfant.

 

Un bébé au sec est un bébé heureux…

C’est le slogan d’une grande marque de couches, et elle n’a pas complètement tort. En effet les urines ou les selles sont urticantes pour le bébé qui n’a alors qu’une envie, être changé. C’est pourquoi il pleure et se dandine jusqu’à ce que cela soit fait.

Or il existe sur le marché des couches plus ou moins absorbantes, plus ou moins confortables dans le sens où elles permettent au bébé de jouer et se déplacer avec plus ou moins d’aisance.

Ce sont donc les deux grands critères pour choisir les couches de votre bébé :

-elles doivent être absorbantes :

c'est-à-dire qu’elles doivent être capables de stocker une quantité suffisante d’urine, notamment pour que le bébé puisse passer une nuit sans fuite et donc sans réveil intempestif.

Il existe des couches avec capteurs d’urine, qui la gélifie pour l’empêcher de remonter à la surface, des couches avec plusieurs épaisses strates de coton pour retenir l’urine…Les industriels rivalisent d’ingéniosité pour garder nos bébés au sec.

Mais il existe un autre critère tout aussi important que le premier…

-elles doivent être confortables :

c'est-à-dire qu’elles ne doivent pas entraver le développement physique de bébé. Il doit pouvoir ramper, marcher, s’asseoir, courir sans que ses couches représentent un obstacle. Les fabricants ont donc créé des couches élastiques à la taille, avec scratches remplaçables pour s’adapter au plus près à la morphologie de l’enfant…

Les couches sont la plupart du temps en coton pour être le plus douces possible pour la peau de bébé.

Vous trouverez tout type de couche sur le marché Algérien, et notamment les plus grandes marques américaines comme Pampers, Huggies, mais aussi des marques turques comme Canbébé qui fait un malheur ou encore Molfix…mais aussi des marques locales comme les couches Dada de Faderco.

Notre mention spéciale va à la couche BébéCool : une marque qui ne paie pas de mine mais franchement efficace sur nos critères évoqués plus haut, pour un prix tout à fait correct.

Un dernier conseil:

pour acheter vos couches, ne vous jetez pas sans réfléchir sur les packs soit disant promotionnels. Calculez le prix par couche, c’est ainsi que vous serez sûre de faire la meilleurs affaire.

 

Sonya