Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 26 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman Nouveau né et Nourrisson Education : le retard dans l’apprentissage de la marche

Maman > Nouveau né et Nourrisson

Publié jeudi 4 juin 2015 07:57 2666 Lectures

Repas des enfants : comment les aider à diversifier leurs goûts ?

Imprimer

Quelle maman ne s’est pas entendue répondre, après avoir demandé à ses enfants ce qu’ils voulaient manger, un tonitruant « un steak- frites !!! »?


Pourtant il y a un monde d’aliments aux saveurs et aux couleurs variées que les enfants ignorent ou refusent d’expérimenter, par peur ou par habitude.


Sans vous promettre qu’ils vont devenir des fanas de légumes, Algerielle.com va vous donner quelques astuces pour les amener progressivement à goûter un peu de tout.


1-Le jeu
Quand ils jouent les enfants sont détendus, en confiance. Pourquoi ne pas leur faire découvrir de nouveaux goûts, de nouveaux aliments en leur bandant les yeux et en leur demandant de vous dire de quel fruit ou légume il s’agit ?


Ils seront heureux de passer un moment à jouer avec vous,  mais ils seront aussi étonnés de voir que ce légume qui a une « drôle de tête » est finalement très bon. Essayez par exemple avec un avocat, du concombre, des épinards…vous serez sans doute vous aussi très surprise du résultat.


2-Les couleurs
Les couleurs des aliments jouent aussi un grand rôle pour leur acceptation par les enfants. Les couleurs égaient les assiettes et sont donc plus attractives pour les enfants qui considèrent alors leur assiette comme un dessin, ou comme une bulle de bande- dessinée.


Par exemple faites un bonhomme dont le visage est composé de pommes de terre, les cheveux de haricots verts, les yeux de deux petites tomates- cerises…Ils s’amuseront à manger les cheveux de leur bonhomme, sa bouche, ses oreilles…Mais ce peut être aussi une voiture, un animal. Vous aurez sans doute vos propres idées que vous appliquerez d’autant plus facilement qu’elles seront adaptées aux goûts de vos enfants. 

 
3-Le gratin
C’est « le » classique pour faire manger de tout à ses enfants, sans même qu’ils s’en rendent compte. On mélange des légumes de son choix avec les aliments qu’ils préfèrent (pommes de terre, poulet, viande hachée) le tout couvert de fromage.

Ni vu, ni connu, ils ont mangé des petits- pois, des haricots verts, du poivron…Un ou deux à la fois, ce sera pour eux, et pour vous, un vrai bon repas.


De temps en temps vous pouvez aussi leur faire des sandwichs, car bien sûr ils adorent ça : entre deux tranches de pain (complet de préférence), mettez une grande tranche de tomate, une belle feuille de salade, un petit steak haché fait- maison avec un trait de ketchup. C’est aussi, à sa façon, un repas équilibré.


Utilisez ces idées, adaptez- les à la réalité du terrain, vous serez heureuse et étonnée du résultat : des enfants qui mangent des légumes !


 Sonya