Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 14 décembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Maman grossesse

Maman > Grossesse

Publié mardi 7 octobre 2014 08:53 5930 Lectures

Je prépare ma valise pour la maternité

Imprimer

Ça  y est ! Neuf mois sont presque écoulés et le moment tant attendu approche à grands pas : vous allez enfin faire la connaissance de votre bout d’chou, de votre bébé.

 


Vous vous êtes préparée à cette grande joie depuis un moment déjà: vous avez préparé sa chambre, acheté ses premiers jouets, et bien sûr la layette qui l’habillera dans ses premiers jours d’existence.


Vous êtes donc fin prête, ou presque…reste à préparer la fameuse valise qui vous accompagnera à la maternité quand vous partirez pour accoucher.


Quand préparer cette valise ?


Si votre grossesse se déroule normalement, la valise doit être prête et à portée de mains dès que vous entrez dans votre neuvième mois, puisqu’alors l’accouchement peut avoir lieu à tout moment.


Qu’est-ce que je mets dans cette valise ?


La valise pour la maternité se décompose en trois parties :


1-Les affaires de Maman


Vous allez y mettre toutes les choses dont vous pensez avoir besoin pour un séjour de deux à trois jours (en cas de césarienne non programmée), même si le plus souvent le séjour à l’hôpital ou en clinique n’excède pas une nuit quand tout va bien.


Il vous faudra alors :


-    Une trousse de toilette (savon, brosse à dents et dentifrice, brosse à cheveux)
-    Une serviette de toilette petite et une grande
-    Un paquet de protections périodiques grand format pour les saignements post- accouchement
-    Des culottes jetables (pour ne pas salir les belles, parce qu’après elles seront bonnes pour la poubelle)
-    Deux ou trois chemises de nuit avec décolleté ou facilement déboutonnables devant pour pouvoir allaiter bébé confortablement
-    Une paire de chaussons
-    Une petite trousse à maquillage pour faire un maquillage léger (histoire de ne pas faire peur à votre mari et à la famille qui vous rendra visite, surtout si l’accouchement n’a pas été facile)


2-Les affaires de bébé


Vous les disposerez soit dans la même valise que Maman, soit dans un sac- bébé, et ce afin de les retrouver plus facilement (ils sont tellement petits et tellement nombreux !).


Il vous faudra alors :
-    Trois ou quatre grenouillères
-    Trois ou quatre « boxer » (espèce de maillots de corps longs qui se ferment entre les jambes avec des pressions)
-    Une couverture pour qu’il n’ait pas froid (il faisait chaud dans le ventre de Maman, 37°5 au moins ces neuf derniers mois)
-    Un bonnet de coton
-    Une dizaine de couches jetables


Pour la salle d’accouchement : mettez les vêtements que vous souhaitez faire porter à bébé à la naissance dans un petit sac à part, ainsi les infirmières n’auront pas à chercher dans la valise trop longtemps.


3-La partie administrative


Prévoyez bien de mettre le livret de famille et une pièce d’identité dans votre sac, car la plupart des hôpitaux ou des cliniques refuseront de vous admettre sans ces documents.


Vous prendrez aussi votre dossier de suivi de la grossesse : résultats de prises de sang, échographies, doppler, ou tout autre examen subit dans l’objectif de suivre la grossesse. Ainsi les médecins sauront exactement où en est la grossesse (ceci dans le cas où ce ne serait pas votre gynécologue qui vous accoucherait).


Avec cette liste, vous disposerez de l’essentiel à la maternité, pour vous ou pour votre bébé.


Sonya