Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 21 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Déco Tendance déco La décoration par bougies

Déco > Tendance déco

Publié samedi 16 avril 2016 12:02 789 Lectures

L'éclairage de la maison

Imprimer

La maison est votre petit cocon douillet où vous aimez vous réfugier loin des bruits de la ville. Vous portez une attention particulière au moindre détail et aujourd’hui c’est l’éclairage qui vous intéresse. Nous allons voir ensemble que la petite « loupiote » au plafond, c’est fini ! Faites entrer la lumière !

 

1-La fin de la source unique de lumière
Jusqu’à ces dernières années, on plaçait une lampe, au mieux un lustre au plafond, et c’était à peu près tout comme source de lumière.
L’éclairage venait donc d’une seule direction : elle tombait d’en haut, plombant parfois l’ambiance de la pièce en raison de sa teinte jaune, et laissait le plus souvent les coins dans la pénombre.
Du coup l’éclairage, loin de mettre en valeur les pièces, la déco…, venait plutôt dénaturer celles- ci.
Aujourd’hui heureusement, la technique et le design ont redonné toute son importance à l’éclairage : plus question de rester dans le noir !

2-Quand la lumière vient de partout
Dorénavant, quelle que soit la pièce de la maison, la lumière ne vient pas que du plafond, elle fuse de partout : lampes, lampadaires, spots, appliques…il faut que chaque recoin de la pièce soit visible, mettant en valeur les dimensions de celle- ci, et créant une ambiance adaptée.


C’est d’autant plus possible aujourd’hui grâce aux lampes LED froides, car si chaque lampe diffusait comme autrefois de la chaleur, on n’aurait pas envie d’en avoir plusieurs dans une même pièce.


De même grâce aux lampes à économie d’énergie, bien s’éclairer ne coûte plus aussi cher, même si ces lampes restent un petit investissement au début.


Les pièces à vivre :
-Au salon/ salle à manger
Grâce à la lumière, on peut créer des pièces dans la pièce, suivant ce que l’on met en valeur avec la lumière : le coin détente proprement dit en mettant un grand lampadaire près de la télévision et en laissant le reste de la pièce dans le noir, le coin repas en mettant une suspension (on ne dit plus lustre, c’est ringard) au- dessus de la table, pourquoi pas un coin lecture avec une lampe posée sur un guéridon…on peut imaginer beaucoup de configurations dans le salon, uniquement grâce à l’éclairage.

-La cuisine
Là encore on peut « s’éclater » avec l’éclairage : la mode est de mettre une grande suspension au milieu de la pièce, (en général au-dessus de la table), tendance vintage ou naturelle avec des suspensions en paille ou en bambou, des suspensions assez basses le long du plan de travail, des spots focalisés sur l’électroménager…C’est donc toujours la même idée, on a presque des pièces dans la pièce.


-La salle de bains: là encore, la lumière vient du plafond quand on a besoin d’un éclairage fort, on peut aussi mettre des spots de lumière blanche autour du miroir pour se maquiller…on peut aussi tout éteindre et mettre quelques bougies pour une ambiance zen dans son bain, en fin de semaine, quand les enfants dorment…mais là je m’égare.


-les chambres: c’est la pièce du repos et de la détente par excellence, alors la lumière doit suivre. Il existe notamment des suspensions dont on peut régler l’intensité de la lumière en fonction de l’ambiance désirée, douce pour le réveil ou plus dynamique quand il faut faire ses devoirs ou chercher sa paire de chaussures préférée.

La lumière, comme dans un spectacle, met en scène votre intérieur, et peut le rendre plus beau, plus mystérieux, plus joyeux…en plus de le rendre plus lumineux, bien sûr !

Sonya