Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 21 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Déco La maison pièce par pièce Ecolo avec des recettes de grand-mère : pour un environnement sain

Déco > La maison pièce par pièce

Publié jeudi 29 septembre 2016 15:18 2417 Lectures

Conso : une lessive qui lave plus blanc que blanc

Imprimer

Vous avez enfin votre propre « chez vous », vous vous sentez libre et indépendante, mais vous ne maîtrisez pas encore les « basics » de la parfaite femme d’intérieur. Certaines d’entre vous ne savent même pas choisir une lessive pour laver leur linge.

En cela nous allons vous donner un petit coup de pouce et vous aider à choisir la poudre magique qui va vous rendre propre comme un sou neuf.

1-Le prix
Qui veut de la qualité doit en payer le prix: donc pour une bonne lessive, il faut compter de 650 à 700 DA. Et il faut compter un paquet par mois.


Dans cette catégorie, deux marques phares se disputent le marché algérien : Ariel et le Chat : deux lessives qui occupent le haut du panier (de linge sale !).


Mais le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

2-Poudre/ liquide/ pastilles/ berlingots…
Si pendant longtemps la lessive se présentait uniquement sous forme de poudre, elle se décline aujourd’hui également sous forme de gel liquide, mais aussi de pastilles, de berlingots tout en un (lessive/détachant/adoucissant) qui fondent au cœur du linge pendant le cycle de lavage.


Le gel connaît un fort succès parce qu’il préserve le lave- linge (le liquide fond dans l’eau alors que la poudre s’accroche aux accessoires en plastique de la cuve) et se fond dans le linge plus rapidement ce qui permet un meilleur lavage.


A vous de voir ce qui vous convient le mieux, ce qui est le plus pratique pour vous. Bien sûr plus votre lessive est complexe, élaborée, plus elle est chère. C’est un calcul à faire…

3-La lessive qui respecte votre peau
Pour choisir une lessive, il faut aussi prendre en compte d’éventuelles allergies et sensibilités. Les lessives avec adoucissant sont particulièrement irritantes pour la peau, et donc déconseillées aux personnes sensibles, notamment les personnes âgées, les bébés…


Plus la lessive est complexe (les lessives les plus chères), plus il y a de principes actifs, plus elle est irritante.
Heureusement il existe des lessives spécialement conçues pour les peaux sensibles, mais il ne faut pas se le cacher, elles sont souvent moins efficaces que les lessives avec tous les principes actifs.


Pour la lessive des nouveaux- nés, c’est le savon de Marseille qui est le plus indiqué ; cela tombe bien, ce produit existe maintenant sous forme liquide ce qui permet de l’utiliser dans la machine à laver. Vous voilà donc débarrassée de la lessive du nouveau- né à la bassine.


Comme toujours pour choisir le produit qui vous convient le mieux, il vous appartient de bien lire les étiquettes. C’est une gymnastique intellectuelle que vous ferez au début et que vous maîtriserez bien vite, on vous fait confiance.

Vous savez désormais sur quels critères choisir votre lessive- machine, alors lavez maintenant !

Sonya