Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mercredi 22 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Déco La maison pièce par pièce Maison : je me débarrasse des insectes indésirables

Déco > La maison pièce par pièce

Publié lundi 25 juillet 2016 11:05 604 Lectures

Maison : je me débarrasse des insectes indésirables

Imprimer

L’été nous avons plaisir à être au contact de la nature : nous ouvrons grand les fenêtres et les portes de la maison, nous sortons autant que possible pour profiter du jardin et des parcs publics…Mais l’inconvénient c’est que nous sommes

régulièrement gênés par les insectes nuisibles tels que les moustiques ou les mouches. Mais alors comment nous en débarrasser pour passer un été plus tranquille ?

Les solutions chimiques
Les supérettes et autres droguerie débordent d’insecticides sous forme de bombe, de pastilles, de poudre, de flacons…qui tous nous promettent une tranquillité longue durée. Et s’il est vrai qu’en général ces produits sont assez efficaces, il ne faut toutefois pas perdre de vue qu’ils sont aussi toxiques pour nous que pour les insectes.
La liste des ingrédients de ces mixtures font tout simplement frémir, et pourtant nous les dispersons nous même dans notre environnement, au risque de nous intoxiquer nous- même et surtout nos enfants.
Le principal conseil que nous puissions vous donner est donc de bien emballer tous les aliments avant de disperser ces produits dans votre environnement, notamment dans votre cuisine.
Mais les produits chimiques du commerce ne sont heureusement pas la seule solution à vos problèmes d’insectes. Il existe de nombreuses plantes, aliments du quotidien susceptibles de nous débarrasser des nuisibles.

Les insecticides et répulsifs naturels
En effet les insecticides naturels sont plutôt des répulsifs que des insecticides à proprement parler, c'est-à-dire qu’ils vont éloigner les insectes plutôt que les tuer (ce qui n’est pas plus mal).
Vous avez donc le choix entre différents produits naturels :
-les huiles essentielles: celle de citronnelle est particulièrement efficace, ainsi que celle d’eucalyptus ou encore de lavande.
Une dizaine de gouttes sur un coton, ou dans une lotion que vous appliquerez directement sur la peau vous garantiront un été sans mouches ni moustiques.

-Il y a aussi les aliments anti- insectes :
• les citrons ou autres agrumes piqués de clous de girofle,
• Des oignons cuits piqués de clous de girofle et placés dans une soucoupe de vinaigre blanc à disposer dans la pièce où vous souhaitez les tenir éloignés.
• un bol de vinaigre posé sur l'appui de fenêtre, idem avec du vinaigre chauffé,
• de l'alcool camphré déposé dans une soucoupe ou sur un morceau de coton ou de tissu,
• une coupelle avec de l'huile de ricin, qui dégage une odeur qui n'est pas appréciée par les mouches,
• les plantes qu'on fait pousser près des fenêtres de l'habitation :
o le basilic
o les géraniums odorants,
o la menthe,
o la ciboulette,
o les tomates,
o le ricin,
o la verveine citronnelle,
o les fleurs fraîches de lavande, des bouquets de sureau, de menthe, d'armoise,...

Avec ces quelques astuces, vous devriez passer un été sans piqûres d’insectes, coooool !

Sonya