Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 14 décembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Déco Jardin & balcon Les bons gestes pour soigner mon jardin au printemps

Déco > Jardin & balcon

Publié mercredi 22 avril 2015 10:28 988 Lectures

Les bons gestes pour soigner mon jardin au printemps

Imprimer

Avoir un jardin qui égaie la maison est une chance, mais pour en profiter pleinement, il faut lui apporter quelques soins.

 

Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’avoir la main « très » verte : quelques travaux simples, réalisés au bon moment, vous permettront de jouir d’un spectacle magnifique tout l’été et jusqu’au début de l’hiver qui est relativement tardif chez nous.
Donc plus une hésitation, à vos outils !

A chaque mois son lot de petits travaux…


En mars :
-Bêchez la terre de votre jardin. Le bêchage consiste à fendre et retourner la terre avec une bêche, un outil de jardinage, pour ameublir et aérer le sol. Ce procédé permet d’apporter les gaz nécessaires à la croissance des plantes et d´avoir des pores et des cavités dans le sol pour une meilleure rétention de l’eau. Pour bêcher, creusez par tranchées de 30 à 40 cm de profondeur et versez-y des engrais. Puis comblez avec la terre.


En mars-avril :
• Traiter les arbres fruitiers sensibles aux maladies. Ces traitements sont appliqués en prévention afin d’empêcher les nouveaux parasites d’infecter les feuilles et les fruits. Pour cela, privilégiez les produits naturels et biologiques, comme l'huile blanche qui possède des propriétés insecticides, des badigeons à base d’argile et la bouillie bordelaise (cuivre et chaux).


• Semez les engrais verts de printemps. Les engrais verts sont des plantes destinées à être coupées et incorporées à la terre. Dès la mi-mars, semez la moutarde et la féverole qui germent par temps froid. Courant avril, semez la phacélie, le sarrasin et la vesce. Coupez l’engrais vert 4 à 6 semaines avant la culture suivante.


• Désherber au potager et au jardin d’ornement. Quelques méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes :
-Récupérez l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre et versez-la sur les herbes indésirables.
-Utilisez de l’eau bouillante salée pour éliminer les mauvaises herbes et la mousse. Pour la mousse, pensez aussi à scarifier la pelouse.
-Versez 1 litre de vinaigre blanc dans un demi-litre d’eau puis arrosez en fin de journée.


En mai-juin :
• Broyer et incorporer les engrais verts de printemps. Une fois décomposés, ils retiennent les éléments nutritifs du sol et servent d'apport de matière organique.
• Pailler au potager et au jardin d’ornement. Le paillage est un procédé qui consiste à recouvrir le sol avec des matériaux d'origine végétale ou minérale, afin de freiner la pousse des mauvaises herbes. Utilisez des copeaux de bois, de l’écorce de fèves de caco ou de la paille selon votre sol.

Vous voilà au fait des travaux à effectuer dans votre jardin au printemps. Avec un peu de passion et beaucoup de patience, vous aurez à la belle saison un panorama que vos amis vous envieront.


Sonya