Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 14 décembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Déco Jardin & balcon Les bons gestes pour soigner mon jardin au printemps

Déco > Jardin & balcon

Publié jeudi 7 août 2014 17:04 1092 Lectures

Un potager sur mon balcon

Imprimer
Les Algériens sont foncièrement des hommes de la terre. Ils aiment vivre à son contact et la cultiver, cueillir de leurs mains les fruits et les légumes qui nourriront leur famille. Cela a été pendant longtemps une nécessité autant qu’un plaisir.

Aujourd’hui, de plus en plus d’Algériens vivent en ville et achètent leur nourriture au marché, faute de terrain à cultiver. Toutefois ce besoin viscéral que nous avons de travailler la terre est toujours bien là. Nous recherchons alors des voies détournées pour continuer à planter, à donner la vie…

Certains, suivant en cela un mouvement mondial de fermiers urbains, puisque partout les villes gagnent sans cesse du terrain sur les campagnes, ont décidé de reconquérir leur environnement immédiat, c'est-à-dire chez eux, en cultivant fruits et légumes sur leur balcon.

Cela va de simples herbes aromatiques aux courgettes et poivrons, en passant par les tomates et les aubergines.

Quelques jardinières et pots posés au sol (surtout ne jamais les suspendre à l’extérieur d’une rambarde, au risque qu’elles tombent et n’assomment un voisin !), un sac de bon terreau, quelques outils de base suffiront à assouvir votre envie de culture potagère.

Si vous n’avez pas la place au sol, pourquoi ne pas fixer un treillage au mur sur lequel vous fixerez des plantes grimpantes comme des plants de tomates  ou des haricots grimpants…Un jardin vertical aussi beau à regarder que bon à manger.

Les herbes aromatiques aussi font partie des basiques d’un potager citadin : cultivées dans de petits pots accrochés au rebord de la fenêtre de la cuisine, vous aurez à tout moment sous la main des herbes fraîches pour parfumer vos plats.

Côté fruits, pourquoi ne pas tenter la culture des fraises ; il suffit d’un pot assez large et haut pour que les rhizomes descendent et vous donnent de nombreux fruits. Effet graphique garanti ! Sans parler des délicieuses tartes que vous pourrez faire avec des fruits frais cultivés…par vous- même !

Avec un potager sur le balcon, retrouvez le plaisir de manger des fruits et légumes frais dont vous saurez d’où ils viennent puisque vous les aurez vous- même cultivés.

Le plaisir de dire « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Sonya