Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | vendredi 22 novembre 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Cuisine cuisine + Afia organise la finale de son "Festival Maydate Bladi"

cuisine +

Publié lundi 3 février 2014 14:15 3455 Lectures

Afia organise la finale de son "Festival Maydate Bladi"

Imprimer

AFIA a lancé pour la première fois le « FESTIVAL MAYDATE BLADI », un concours culinaire ouvert à tous les passionnés de cuisine et ayant pour principal objectif de mettre en avant et en lumière le patrimoine culinaire algérien. Ce projet ambitieux a révélé des femmes et des hommes talentueux qui magnifient la cuisine algérienne et qui utilisent Afia, une huile saine qui a fait ses preuves.


Afin de départager les candidats, un jury d’exception était présent pour l’occasion, composé de la perle de la cuisine traditionnelle algérienne avec comme présidente du jury Mme Rezki, ainsi que Mme LAIFAOUI et le Chef IKRAM Abdel Ghafour.

Le Festival Afia Maydate Bladi a sillonné 5 régions représentatives de notre grand pays : la région Centre (ALGER, BLIDA), la région Kabylie (Tizi Ouzou, Bejaia), la région EST (Constantine, Batna), la région SUD (Biskra, Ghardaia) et la région OUEST (Oran, Tlemcen).

Ce concours s’est déroulé en 3 phases : la phase wilayale, la phase régionale et la phase nationale. Durant la phase wilayale, des Road show ont sillonné 10 villes de la wilaya à la recherche de candidats. Ces derniers ont présenté leur spécialité à travers des menus, la décoration de leurs tables et la présentation de leurs tenues traditionnelles. 4 gagnants ont été sélectionnés dans chaque wilaya soit un total de 40 gagnants sur les 10 villes visitées. Tous ont d'ailleurs été récompensés avec de jolis cadeaux offerts par Afia.

Les gagnants de chaque région se sont ensuite présentés à la phase régionale, afin de décrocher une qualification à la grande finale qui s'est déroulée au Kiffan Club le 30 janvier dernier.  Les 5 finalistes ont défendu leur région à travers leurs plats et les décorations représentatifs de leur traditions culinaires représentant chacun une région d’Algérie, afin de remporter le grand cadeau : un chèque de 500 000 dinars. Les autres finalistes ont remporté chacun un chèque de 50 000 dinars et une cuisinière offerte par la société AFIA International Algérie.

Et voici le nom des 5 finalistes :

Région Centre : M. Oulmi Hakim de la wilaya de Blida

Région Kabylie : Mme Kassi Saida de la wilaya de Béjaia

Région EST : Mme Hamoudi Chalabiya de la wilaya de Constantine

Région Sud : Mme Nouya Chahma de la wilaya de Ghardaia

Région Ouest : Mme Rekik Naima de la wilaya d’Oran


A remporté la première édition du Festival Maydate Bladi Mme Rekik Naima d'Oran. Bravo :)