Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 23 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Cuisine cuisine + Groupes de cuisine sur facebook : les Algériennes accro !

cuisine +

Publié mardi 3 décembre 2013 08:27 2264 Lectures

Afia lance son Festival Maidat Bladi

Imprimer

Afia International Algeria lance, pour la première fois, le Festival Maidat Bladi, un concours culinaire ouvert à tous les cuisiniers amateurs algériens qui a pour objectif de  partager les valeurs, la diversité et la convivialité des différentes régions du pays.


Il s’agit d’un projet ambitieux permettant de valoriser le patrimoine culinaire algérien et révéler des femmes et des hommes qui participent à son excellence. Cinq régions du territoire national accueilleront ce grand Festival à savoir : la région du centre (Alger, Blida), la région de la Kabylie (Tizi-Ouzou, Bejaia), la région de l’Est (Constantine, Batna), la région de l’Ouest (Oran, Tlemcen), et la région du Sud (Biskra, Ghardaïa).

Ce concours est divisé en trois phases : la phase wilayale, la phase régionale et la phase finale.

Pour la phase wilayale, une étape sera dédiée à l’annonce et aux recrutements des candidats. Un road-show sillonnera 10 villes des différentes régions du territoire national, à la rencontre des amoureux de la cuisine. Des concours culinaires seront organisés dans chaque ville afin d’élire, le ou la meilleure cuisinière de la ville. Des écoles de formation, ou traiteurs connus, seront conviés pour parrainer les candidats gagnants et représenter ainsi leurs régions respectives dans le concours régional et durant le Festival.

La sélection des candidats sera réalisée selon plusieurs critères. Un formulaire sera distribué par la marque Afia dans chaque ville.  

Durant cette phase, les candidats sélectionnés seront invités à présenter chacun leurs tables, tant en termes d’habillage et de décoration qu’en termes de menus exposés.

Ils devront exprimer à travers leurs tables toute la culture et les traditions culinaires de leurs régions. L’évaluation des tables se fera par un jury compétent, se basant sur les critères suivants : le choix du plat, le goût et la saveur, la présentation des assiettes, la décoration de la table, les tenues,…

Le ou la gagnante de chaque ville ira ensuite à la phase régionale. Le concours régional sera organisé dans la ville la plus stratégique de chacune des 5 régions.

Les 5 candidats gagnants s’affronteront dans un second temps durant la finale sous le thème « Festival Maidates Bladi », qui aura lieu à Alger le 30 janvier 2014.

Chaque finaliste sera parrainé par une école de cuisine régionale. Elle accompagnera et assistera le candidat tout au long de la préparation jusqu’à la présentation du plat.

Le lieu du concours final sera aménagé en 5 espaces dédiés aux 5 régions algériennes. Ces espaces seront décorés et habillés selon la culture et les traditions de chaque région, donnant l’impression de voyager réellement à travers les traditions et les coutumes culinaires de chaque région.

Pour départager les candidats, un jury a été spécialement créé pour l’occasion. Il se compose de divers membres, dont la perle de la cuisine algérienne Madame Rezki, le chef de cuisine Ikram Abdelghafour, un passionné des mets de la cuisine internationale, et Madame Laifaoui.

Le candidat ou la candidate gagnante remportera un chèque de 500 000 dinars.

Bon courage à tous...