Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | vendredi 22 novembre 2019

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Cuisine cuisine + Afia lance son Festival Maidat Bladi

cuisine +

Publié lundi 2 décembre 2013 13:47 3227 Lectures

Les bons légumes d’hiver

Imprimer
On ne vous le répètera jamais assez, les légumes sont bons pour votre santé, en hiver comme en été.

Vous avez bien profité des bienfaits des légumes d’été : le poivron, la tomate, l’aubergine, la salade, le haricot vert,… et vous vous dites peut-être que les légumes d’hiver sont moins goûteux et moins enrichissants du point de vue des vitamines.

En hiver, nous avons besoin d’un surplus d’énergie pour lutter contre le froid, le vent, la pluie,… Cela tombe bien, cette saison apporte aussi son lot de légumes, tout aussi riches et bénéfiques que ceux de l’été.

Parmi ceux-là, les fèves, les petits-pois, les artichauts, les courges, les cardons, les carottes, les navets,… Comme vous pouvez le constater, ils sont nombreux et répondront avantageusement à vos besoins de chaleur et de réconfort.

En effet, quoi de plus revigorant que de dîner d’une bonne soupe de légumes bien chaude après avoir affronté la pluie et le vent en fin de journée (comme nous le faisons en ce moment) ?

En outre, les légumes d’hiver renferment de nombreux nutriments très bons pour la santé, au premier rang desquels les fameux anti-oxydants qui permettent de ralentir le vieillissement de notre corps. Ces derniers ne doivent pas nous faire oublier la présence toujours indispensable de nombreuses vitamines, dont la précieuse vitamine C qui nous permet de passer l’hiver en bonne santé.

Récapitulons les avantages de consommer des légumes en grande quantité en hiver :

1-    Ils permettent de préparer des plats bons et réconfortants les jours de froid ou de pluie (mais pas seulement).
2-    Ils contiennent des anti-oxydants qui nous permettent de préserver notre capital-jeunesse.
3-    Ils contiennent de nombreuses vitamines et sels minéraux qui nous maintiennent en bonne santé malgré les rigueurs du climat.
Enfin, et c’est la cerise sur le gâteau, l’argument choc !
4-   Ils ne font pas grossir. En effet, les légumes sont pauvres en calories, ce qui nous permet de les consommer à volonté : en soupe, au four, en papillotes, à la vapeur,… Ils n’ont de limite que notre imagination pour répondre à nos attentes et à nos envies.

A nous donc de savoir profiter au maximum de ces produits miracles que la nature a mis à notre disposition.

Alors bon appétit, avec les légumes d’hiver !

Sonya