Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 21 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Cuisine cuisine +

cuisine +

Publié mercredi 17 août 2016 12:51 2273 Lectures

Convivialité : l’été, on mange des grillades

Imprimer


L’été est une saison douce : tout le monde lève un peu le pied, prend le temps de profiter de ces longues et chaudes soirées au cours desquelles on se retrouve en famille ou entre amis.

Et quoi de plus convivial pour animer ces moments que de faire un bon barbecue qui régalera à coup sûr vos invités ?

On ne grille pas n’importe comment


Pour que le barbecue soit réussit, il faut d’abord avoir le matériel adéquat ; vous avez alors le choix entre : un barbecue qui fonctionne au gaz, à l’électricité, ou encore au charbon de bois.
C’est cette dernière méthode, plus traditionnelle et qui donne un goût si particulier de fumée aux aliments, qui reste plébiscitée par les Algériens.


Il suffit alors d’un matériel basic : un récipient en fer pour recueillir les braises, une grille sur laquelle reposeront les aliments et des allumettes, le tour est joué !


Mais attention, quelle que soit la méthode que vous avez décidé d’adopter, gardez à l’esprit que la nourriture ne doit jamais être en contact avec la flamme, car alors ils vont carboniser au lieu de simplement cuire. Or ces matières brûlées, noirâtres sont hautement cancérigènes, donc il faut les éviter absolument.


De même, si vous souhaitez cuire certains aliments en papillote sur votre barbecue, sachez qu’il ne faut pas utiliser du papier d’aluminium, car en contact avec des aliments chauds, et encore plus avec une source de chaleur comme les braises, le papier d’aluminium libère des substances cancérigènes qui iront se déposer directement sur votre nourriture. Préférez emballer les aliments d’abord dans du papier cuisson puis seulement dans le papier d’aluminium.

Qu’est- ce qu’on grille ?
Presque tous les aliments peuvent être grillés.
Si l’on pense tout de suite aux viandes et volailles, il ne faut toutefois pas oublier les poissons et fruits de mer comme les crevettes, les oursins…


Pour accompagner vos viandes et poissons, vous pouvez aussi prépare de délicieuses brochettes et paillotes de légumes de saison : le poivron, l’oignon, la courgette, la tomate, l’aubergine accompagneront divinement les protéines. Et pourquoi pas des épis de maïs ?


On peut même utiliser le barbecue pour préparer le dessert : faites des pêches ou des bananes grillées, des brochettes de fruits variés et colorés que vous arroserez ensuite de miel et d’amandes effilées et grillées.


Il existe mille et une façons de se régaler autour du barbecue ; il faut juste prendre quelques précautions pour une utilisation sûre du matériel. La sécurité passe aussi par une préparation saine des aliments, c'est-à-dire loin de la flamme.
Avec ces quelques conseils, vous allez profiter comme il se doit de votre barbecue cet été.

Sonya