Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | jeudi 23 novembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Cuisine cuisine + Groupes de cuisine sur facebook : les Algériennes accro !

cuisine +

Publié lundi 5 janvier 2015 20:05 3179 Lectures

Groupes de cuisine sur facebook : les Algériennes accro !

Imprimer

Passionnées de cuisine, les Algériennes ont trouvé un nouveau moyen de partager leur savoir-faire en la matière : facebook.

 

Si, par le passé, l’apprentissage de la cuisine passait par les mamans, les tantes ou les grands-mère, au fil des époques, les choses ont beaucoup changé et, aujourd’hui, beaucoup de femmes ne jurent que par les forums de cuisine sur internet ou, mieux, les groupes culinaires sur les réseaux sociaux.

 


Les Algériennes et la cuisine


Dès leur jeune âge, les Algériennes sont conditionnées : une femme doit savoir tenir un foyer, s’occuper de sa famille, faire de la bonne cuisine. Et même si elles veulent pousser les études, on ne leur répètera jamais assez que les études c’est bien mais être une bonne femme d’intérieur, c’est aussi bien, si ce n’est mieux !!


Mais de toutes les tâches qui leur incombent pour être de véritables fées du logis, les femmes préfèrent la cuisine, convaincues, sans doute, par ce proverbe qui dit que « Le véritable chemin pour toucher le cœur d’un homme passe son estomac ».


Echange de recettes sur FB


Les groupes consacrés à la cuisine sont très nombreux sur facebook et les Algériennes y adhèrent en masse. Certains ont vraiment le vent en poupe. C’est le cas, par exemple du groupe « Echange de recettes avec Tata Hbiba ». Pour rejoindre les 170 000 membres, une seule condition : aimer la cuisine et Tata Hbiba lance l’invitation en écrivant : « Si vous êtes une mordue de la cuisine et des bonnes recettes rejoignez nous, vous ne serez pas déçues car toutes les recettes sont testées par les membres hop retroussez vos manches et a vos marmites ». Une fois acceptée, vous accédez au monde magique de la gastronomie. Peu importe que vous soyez Algérienne, musulmane, blanche, noire, cordon bleu ou bleue en cuisine, vous faites partie du groupe, donc vous bénéficiez de toutes les recettes, astuces et idées de menues dont vous avez besoin. Il n’y a qu’à demander et tout ce beau monde se fait un plaisir de vous répondre, vous orienter, vous encourager.


Il faut savoir en effet que l’idée du partage est une seconde religion dans ce groupe. On partage des recettes, des photos de sa table de déjeuner, de dîner, de fête, des photos des enfants, de la cuisine, du salon et même des dernières acquisitions (four, vaisselle…).


Dizaines de groupes et milliers de membres


D’autres groupes sont également très en vogue, c’est le cas, par exemple de « Recettes économiques et rapides » qui compte plus de 12000 membres, là, l’administratrice vous explique que « ce modeste groupe a été créé dans le but de partager des recettes et astuces de cuisines incluant les images photographiques ou des vidéos en rapport avec cette dernière », ou encore « Les meilleures re7 » avec plus de 14000 membres, « Cuisine algérienne et surtout kabyle », plus de 9000 membres, « Nos Recettes/Astuces pour une table gourmande », plus de 24000 membres, « Recettes de cuisine traditionnelle avec Salima », plus de 7000 membres ou « Mille et une recettes algériennes », avec plus de 6000 membres…etc.


Si vous êtes donc une mordue de cuisine et que vous avez un compte facebook, n’hésitez pas à vous faire inviter dans l’un de ces groupes, ils peuvent apporter un grand plus à votre savoir gastronomique et vous aidez à faire le plein d’idées.


Kamir B.