Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | samedi 23 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Couple Vie de couple Un petit mensonge sans conséquences

Couple > Vie de couple

Publié mercredi 20 novembre 2013 00:00 11279 Lectures

Un petit mensonge sans conséquences

Imprimer


Lorsque j’étais une jeune fille et même une jeune femme, je pensais que l’amour était un sentiment tellement noble, pur et entier qu’il ne pouvait y avoir aucune place pour le mensonge, aussi petit soit-il.

 

Je me faisais un point d’honneur à ne dire à mon mari que la vérité, toute la vérité, même si cela devait me valoir des discussions à n’en plus finir et des rappels à l’ordre.

Aujourd’hui, avec le recul, et grâce à mon expérience de femme mariée-depuis bientôt six ans- je me rends compte qu’il vaut mieux parfois ne pas tout dire à son conjoint, parce que l’harmonie que l’on croit éternelle au début du couple est en fait une histoire que l’on se raconte.


La réalité est que le couple est le lieu d’une lutte pour le pouvoir, d’une opposition où chacun veut voir ses intérêts prévaloir. Alors tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Même le mensonge, surtout s’il est sans trop de conséquences.

Par exemple, je viens d’acheter une friteuse sans huile –oui oui- qui m’a coûté la somme rondelette de 16 500 dinars (oui, je sais c’est une folie, mais je devais faire ce sacrifice au nom de la diététique). Lorsque mon Doudou m’a demandé combien j’avais dépensé pour cette « casserole », j’ai répondu la bouche en cœur « 5000 dinars » ! Il était déjà assez en colère comme ça, si je lui avais dit le vrai prix, je crois qu’il m’aurait passée par la fenêtre vite fait. Ou pire, il m’en aurait reparlé jusqu’à la fin des temps.

Je ne suis pas une adepte des gros mensonges, du genre avoir un amant –j’ai la chaire de poule rien que de l’écrire- ou ...je sais pas, un GROS mensonge. Mais je pense qu’une femme doit avoir un jardin secret où reposent des petits mensonges qui évitent d’être en conflit avec son conjoint pour des choses insignifiantes. Je me suis rendue compte que même lorsque l’on aime quelqu’un du fond de son cœur, il arrive que l’on ne soit pas sur la même longueur d’ondes, que l’on n’envisage pas les choses de la même façon, chacun voulant faire prévaloir sa propre vision des choses.

Quel est votre point de vue sur la question, vous arrive-t-il à vous aussi de faire de petits mensonges pour éviter les disputes ?

Wafa