Découvrir algerielle en version

Algérielle en Arabe

Algérielle en Arabe | mardi 26 septembre 2017

Pas encore membre d'algérielle ? |
Connexion
Accueil Couple Coaching amoureux Couple : l’amour à distance, c’est bien ?

Couple > Coaching amoureux

Publié mardi 7 avril 2015 11:19 2708 Lectures

Couple : faire lit à part ?

Imprimer

Quand on est un jeune couple très amoureux et passionné on ne voit pas les petits et grands défauts de son partenaire. On les trouve même charmants…

 

« Il parle en dormant » dit l’une avec un petit sourire, « elle bouge beaucoup » dit l’autre avec un regard admiratif vers sa compagne.


Mais avec les années qui passent, on a besoin d’un temps de sommeil plus long et de bonne qualité pour pouvoir récupérer après une longue journée de travail. Or quand notre compagnon passe sa nuit à ronfler, ou à nous donner des coups dans son sommeil, ça n’est pas possible…


Alors de plus en plus de couples envisagent, parfois assez tôt dans le courant de leur vie commune, de faire lit à part. Et contre toute attente, loin de les séparer, cette situation n’a fait que resserrer leurs liens.


Ainsi Faiza, 42 ans, nous raconte : « Mon mari est de forte corpulence, et il ronfle très fort quand il dort. Quand nous dormions ensemble, je n’arrivais pas à m’endormir, ses ronflements faisaient vibrer le lit. Parfois même il me réveillait dans mon sommeil. J’étais tout le temps fatiguée, de mauvaise humeur. Alors de plus en plus souvent j’allais finir la nuit sur le canapé du salon, ce qu’il comprenait mais vivait assez mal. Un jour nous en avons parlé franchement : je lui ai dit que je l’aimais très fort mais que je ne pouvais continuer à vivre comme un zombie, toujours morte de fatigue. Il l’a bien compris, et cette situation s’est officielle installée quand nous avons déménagé et que j’ai pu avoir ma propre chambre.


Aujourd’hui nous ne voudrions plus faire autrement. Nous nous donnons de petits rendez- vous pour nous retrouver. Il me regarder d’un air coquin et me dit : « chez toi ou chez moi ? ». Cela nous amuse tous les deux et nous oblige à faire attention à l’autre, à penser à lui, car le fait de se retrouver tous les deux n’est plus une obligation automatique, mais un désir et un plaisir.


Selon moi, il vaut mieux privilégier la communication, en parler pour ne pas laisser un malentendu s’installer, et ensuite faire les choses naturellement. Il vaut mieux cela que de supporter une situation très inconfortable pour les deux. »


Faiza a sans doute raison : il faut faire de cette faiblesse une force, une occasion de redynamiser son couple.


Et par ailleurs un manque chronique de sommeil est très mauvais pour la santé et peut conduire à de graves problèmes cardiaques.


Alors on n’hésite plus et on en parle avec son compagnon !


Sonya